Skip to content
Back to archive

Dave Brubeck, Tony Bennett

The White House Sessions, Live 1962

Un concert historique réunissant les deux maitres du Jazz

lundi 03 juin 2013
Tony Bennett – Dave Brubeck Une

Cinquante ans après l’évènement, Legacy Recordings vous propose de le découvrir pour la première fois dans son intégralité.

C’est le 28 août 1962, dans le cadre d’un séminaire de jazz organisé sous l’égide de la Maison Blanche, que ces deux monuments du jazz se sont retrouvés sur la scène du Sylvan Theater de Washington.

Tony Bennett et Dave Brubeck sont alors au sommet de leur art, galvanisés par un succès populaire qui dépasse les frontières du jazz. Ce soir-là leur prestation est à la hauteur de leur réputation.

C’est tout d’abord le quartet de Dave Brubeck, magnifié par la présence du saxophoniste alto Paul Desmond, qui chauffe la salle sur les quatre premiers titres (dont un éblouissant Take Five). Tony Bennett se présente ensuite avec son trio avant de rejoindre celui de Dave Brubeck pour poursuivre et conclure ce concert dans une osmose parfaite.

The White House Sessions, Live 1962

 

The White House Sessions, Live 1962

A l’exception d’une compilation de Dave Brubeck, parue en 1971 et où figurait That Old Black Magic, les bandes de ce concert restées inédites semblaient bel et bien perdues.

C’est finalement grâce à l’initiative de Tony Bennett, lui-même, qu’à l’issue d’une ultime recherche, les archivistes de Sony Music ont mis la main sur ces trésors.

Un enregistrement de jazz ‘live’ qu’il faudra bientôt ranger dans les œuvres essentielles de ces deux artistes.