Isley Brothers (The)
The RCA Victor and T-Neck Album Masters (1959-1983)
Nous sommes fiers d’annoncer la sortie de The Isley Brothers: The RCA Victor and T-Neck Album Masters (1959-1983), un coffret monumental de 23 disques disponible dès le vendredi 21 Août 2015.
Cette collection indispensable retrace l’évolution musicale et les réussites qui forcent le respect de ce groupe R&B unique en son genre. The Isley Brothers: The RCA Victor and T-Neck Album Masters (1959-1983) propose de suivre les Isley Brothers à travers leur évolution, depuis leurs débuts en tant que groupe de doo-wop / gospel dans les années 1950 jusqu’à leur succès comme l’un des groupes festifs les plus influents de la scène R&B. Comme en témoigne ces enregistrements étalés sur près de vingt cinq ans, les Isley Brothers n’ont cessé d’absorber la musique et la culture qui les entourent pour sans cesse créer des sons contemporains qui savent traverser les décennies.
The Isley Brothers: The RCA Victor and T-Neck Album Masters (1959-1983) met en valeur les titres composés (à l’exception des reprises), arrangés, interprétés et produits par le groupe. Cette anthologie définitive a été compilée et produite par Leo Sacks (récompensé par un Grammy Award®), co-produit par Jeffrey James et Jeremy Holiday. Elle a été masterisée à partir des bandes analogiques originales par le légendaire Mark Wilder (également récompensé aux Grammy Awards®) aux studios Battery.
The Isley Brothers: The RCA Victor and T-Neck Album Masters (1959-1983) propose de découvrir des versions récemment masterisées des 21 albums des Isley Brothers publiés sur les deux labels RCA Victor et T-Neck. La plupart de ces opus contiennent des bonus tels que des titres rares et inédits, ainsi que d’autres publiés pour la première fois en CD et digital. Cette anthologie contient au total 84 titres rares et inédits.
Ce coffret propose aussi, pour la première fois dans son intégralité, le célèbre et introuvable album du groupe : Wild In Woodstock: The Isley Brothers Live At Bearsville Sound Studio 1980. Conçu dans un premier temps comme un double album « live » (avec des cris du public ajoutés au mixage final), cette performance récemment restaurée offre un regard immersif et inédit sur un chapitre crucial de l’histoire des Isley Brothers, un moment charnière de la fusion des musiques rock et funk dans une époque rythmée par le son des Isleys.
Dans les années 1990, l’influence dominante des Isley Brothers sur la musique et la culture hip-hop est omniprésente. « Footsteps In The Dark » extrait de l’album Go For Your Guns (1977) a été samplé par Ice Cube sur « It Was A Good Day, » tandis que le « Big Poppa » de The Notorious BIG reprend des éléments de la chanson titre de l’album Between The Sheets (1983). Le sens flashy de la mode des Isleys a directement inspiré l’esthétique « bling bling » repris par un grand nombre de rappeurs. R. Kelly a déclaré que le groupe était sa plus grande influence. Il a collaboré avec eux sur « Down Low (Nobody Has To Know) » (1995) (avec un featuring de Ronald Isley qui campe le rôle de Mr Biggs dans le clip tourné pour l’occasion). Le titre s’installe dans le Top 5 américain. Kelly a écrit et produit pour le groupe pendant les années 1990 et 2000. De cette collaboration est notamment né Body Kiss qui parvient à dominer le Billboard 200 en 2003, 44 ans après leur premier hit « Shout ».
L’œuvre intemporelle des Isley Brothers continue de toucher de nouveaux fans grâce à la présence du groupe sur les ondes, dans les émissions télé et les films, sans oublier l’utilisation régulière des samples. En 2015, Kendrick Lamar a remporté deux Grammy Awards® pour le morceau « I », construit autour du groove de « The Lady » (tiré de l’album 3+3 paru en 1973), tandis que le chanteur / rappeur Frank Ocean a repris « At Your Best (You Are Love) » de l’album Harvest For The World (ce titre fut également interprété par Aaliyah qui en a fait un hit classé dans le Top 10 en 1994).
The Isley Brothers: The RCA Victor and T-Neck Album Masters (1959-1983) propose aux amateurs de musique de redécouvrir ces sons R&B légendaires qui continuent de résonner à travers la musique contemporaine, de la soul au rock, sans oublier le hip hop et la pop.
Originaires et élevés dans la banlieue de Cincinnati, Ohio, les Isley Brothers – O’Kelly Isley, Jr., Rudolph Isley, Ronald Isley et leur quatrième frère, Vernon Isley (décédé quelques années après la première formation du groupe) – commencent à se produire comme un groupe vocal de gospel dès 1954. En déménageant à New York à la fin des années 1950, les Isley Brothers remportent quelques succès assez confidentiels jusqu’à la sortie de leur quatrième single (le premier pour RCA Victor), « Shout » – écrit par O’Kelly, Rudolph et Ronald. Le titre entre dans le panthéon de la pop en 1959. C’est l’un des hymnes les plus identifiables dès la première note et l’une des musiques les plus festives jamais enregistrée. « Shout » marque les esprits avec sa structure qui mélange gospel, doo wop et rock blanc et son jeu d’appels et de réponses qui ponctuent la chanson. Maintes fois reprise, elle fut intronisée au Grammy® Hall of Fame avant d’être classée à la 118ème place du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps établi par le magazine Rolling Stone.
Les Isleys donnent suite à « Shout » avec une variété de chansons (y compris leur single « Twist & Shout », classé dans le Top 20 et repris plus tard par les Beatles).
Tout en étant sans aucun doute le groupe vocal le plus audacieux de l’histoire de la pop américaine, les Isley Brothers ont su ajouter du rock, du funk, du R&B, de la soul et un zeste de ballades à leur registre d’origine (le gospel et le doo wop).
Dans les années 1960, tandis que les Isley Brothers vont de label en label (tels que Atlantic, United Artists et Motown), ils s’adjoignent pendant une courte période les services d’un certain Jimi Hendrix (a/k/a Jimmy James) en tant que guitariste. Ils lui achètent une Fender Stratocaster blanche et l’installent dans la maison des Isley. Bien que le passage de Jimi chez les Isley Brothers reste bref, sa sensibilité musicale marque le groupe. Le frère cadet, Ernie Isley, s’inspire et porte ce son de guitare aussi bien rock qu’expérimental à un autre niveau et le développe dans les projets ultérieurs du groupe.
Lassés par les labels qui ne comprennent pas ou ne soutiennent pas pleinement leur vision R&B / rock de la musique, les Isley Brothers lancent leur propre compagnie, T-Neck, distribuée par Buddah Records. Avec T-Neck, les Isleys apprécient enfin la liberté de créer la musique qu’ils souhaitent. Ils contrôlent chaque maillon de la chaine : enregistrement, production de leurs propres chansons, distribution et promotion des disques. Le premier single, l’irrésistible et funky « It’s Your Thing » remporte un Grammy Award® et ne manque pas d’installer le groupe et son label comme une structure commerciale pleine de succès. Ses paroles donnent le La pour les chansons futures du groupe.
Le répertoire sans cesse croissant des Isleys dans les années 1970 contient aussi des reprises de classiques pop/rock (« Love The One You’re With, » « Lay, Lady, Lay ») qui ont permis de faire connaître ces chansons auprès d’un public plus urbian. Le groupe atteint un nouveau sommet avec l’album 3 + 3 et le single « That Lady » en 1973.
Ils demandent à leurs jeunes frères Ernie Isley (guitare, batterie) et Marvin Isley (guitare basse) et au beau-frère de Rudolph, Cris Jasper (claviers, synthétiseurs) de rejoindre le groupe. Les Isley Brothers, trio vocal ambitieux, devient un groupe pop/rock/R&B/funk à part entière. Ils écrivent, produisent, réalisent, arrangent, jouent et distribuent leurs propres œuvres sur T-Neck Records tout au long des années 1970 et jusqu’au début des années 1980.
Avec Ernie, Chris et Marvin qui montrent la voie sur le plan créatif, le groupe repousse les barrières de la musique soul, et apporte une attitude funk décontractée et toute en retenue sur la scène pop, ce qui leur permet de remporter trois disques d’or et sept albums de platine ou multi-platine – parmi lesquels 3+ 3 (1973), The Heat Is On (1975, n°1 aux USA) ainsi que le classique de 1983 Between The Sheets – sans oublier 14 albums classés dans le Top 10 des albums R&B (dont sept qui atteignent la première place). Dans le monde du R&B, seuls Parliament-Funkadelic et Earth, Wind & Fire ont obtenu des succès pouvant rivaliser avec ceux des Isley Brothers.
Les Isley Brothers ont classé 19 singles dans le Top 10 du Billboard R&B (7 d’entre eux ont été N°1). 16 albums des Isley sont entrés dans le Top 40. 13 de leurs albums ont été certifiés disques d’or, platine et multi-platine par la RIAA. Les Isley Brothers ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 1992. Ils ont obtenu leur étoile sur le Hollywood Rockwalk en 1997 et ont été intronisés dans le Vocal Group Hall of Fame en 2003.
A travers une carrière sans précédent s’étalant sur sept décennies, les Isley Brothers restent l’un des groupes qui a su connaître un succès en continu. Les Isleys étaient présents lorsque le rock and roll est né, leurs plus grands succès ont influencé le R&B, le rock and roll et la musique funk depuis les années 1950, tandis que leurs grooves subtils ont contribué à donner naissance aux rythmes hip-hop, un son que les Isleys reconnaissent dans les années 1990 et 2000.
Toujours actif comme duo (composé de Ronald et Ernie Isley), les Isley Brothers ont gagné un Grammy Lifetime Achievement Award en 2014. The Isley Brothers: The RCA Victor and T-Neck Album Masters (1959-1983) rassemble toutes leurs œuvres présentes au sein de Sony Music sous la forme d’un coffret incroyable.
TRACKLIST
The Isley Brothers: The RCA Victor and T-Neck Album Masters (1959-1983)
(* includes bonus tracks)
Shout! (RCA Victor, 1959)*
It’s Our Thing (T-Neck, 1969)*
The Brothers: Isley (T-Neck, 1969)*
The Isley Brothers Live At Yankee Stadium (T-Neck, 1969)
Get Into Something (T-Neck, 1970)*
In The Beginning…The Isley Brothers & Jimi Hendrix (T-Neck, recorded 1964-1965; remixed/released 1971)*
Givin’ It Back (T-Neck, 1971)*
Brother, Brother, Brother (T-Neck, 1972)*
The Isleys Live (T-Neck, 1973)
3+3 (T-Neck, 1973)*
Live It Up (T-Neck, 1974)*
The Heat Is On (T-Neck, 1975)*
Harvest For The World (T-Neck, 1976)*
Go For Your Guns (T-Neck, 1977)*
Showdown (T-Neck, 1978)*
Winner Takes All (T-Neck, 1979—2 CDs)*
Go All The Way (T-Neck, 1980)*
Wild In Woodstock: The Isley Brothers Live At Bearsville Studios 1980 (previously unreleased)*
Grand Slam (T-Neck, 1981)*
Inside You (T-Neck, 1981)*
The Real Deal (T-Neck, 1982)*
Between The Sheets (T-Neck, 1983)*