Sìxto Rodrìguez
Searching for Sugar Man remporte l’oscar du meilleur documentaire
Le documentaire retraçant la vie du chanteur folk américain Sixto Diaz Rodriguez a su charmer le jury des Oscars 2013.
Déjà multi-primé en ce début d’année, le film reçoit également le Prix du public international, lors du Festival de Sundance 2012.
Le long métrage, réalisé par Malik Bendjelloul, nous plonge dans l’univers mystérieux et symbolique de Rodriguez a.k.a. « Sugar Man ».
Deux fans du chanteur du Cap mènent l’enquête pour retrouver leur idole, supposée morte sur scène, sans laisser aucune trace derrière elle.
Un voyage qui les mène jusqu’aux Etats-Unis, à Détroit, où les deux acolytes retrouvent le mystérieux « Sugar Man », éternellement caché derrière ses lunettes de soleil.
Le film reprend le paradoxe qui entoure le personnage de « Sugar Man » : rejeter par le public de son pays natal et idolâtrer en Afrique du Sud où sa musique et ses textes provocateurs vont de paire avec la jeunesse blanche révoltée anti-appartheid.
La bande originale du film est signée Rodriguez et comporte les plus grands titres de ses deux albums « Cold Fast » (1970) et « Coming from Reality » (1971). Deux albums plébiscités par la critique mais qui resteront dans l’ombre de nombreuses années. Déjà très appréciée du public, la bande originale profite d’un second élan avec cette récompense.
Aujourd’hui, Rodriguez a 70 ans et reste ce chanteur guitariste mystérieux qui nous berce et nous bouleverse par sa voix et ses mélodies.