Screaming Trees
Trois albums fondateurs du grunge (Original Album Classics)
Des « arbres hurlants »… Drôle de patronyme pour les Screaming Trees, ce groupe originaire de la banlieue de Seattle, qui débute sa carrière en 1986 mais livre entre 1991 et 1996 trois albums fondateurs de la période grunge, Uncle Anesthesia (1991), Sweet Oblivion (1992) et Dust (1996) chez Epic Records. Pour la première fois, ces trois …
Des « arbres hurlants »… Drôle de patronyme pour les Screaming Trees, ce groupe originaire de la banlieue de Seattle, qui débute sa carrière en 1986 mais livre entre 1991 et 1996 trois albums fondateurs de la période grunge, Uncle Anesthesia (1991), Sweet Oblivion (1992) et Dust (1996) chez Epic Records. Pour la première fois, ces trois disques sont regroupés dans ce coffret Original Album Classics…
Emmené par Mark Lanegan et sa voix gutturale reconnaissable entre mille, les Screaming Trees définissent, avant Nirvana, Pearl Jam et consorts, le cahier des charges du grunge, dans sa version la plus clinquante, loin des clichés outranciers et des fantasmes d’une certaine déchéance post-punk liés au genre. Et la période 1991-1996 est bien évidemment la plus ancrée dans ce mouvement estampillé « Génération X », puisqu’elle l’embrasse totalement d’un point de vue chronologique et musical. Si Uncle Anesthesia distillait encore les effluves d’une folk puissante accompagnée d’une voix éraillée, magnifiquement blessée, Sweet Oblivion durcissait le ton grâce à ses guitares abrasives, en prémices du déluge sonore de Dust quatre ans plus tard. Les Screaming Trees ont ainsi marqué l’Histoire du rock américain grâce à cette trilogie.
Entre rock classique, hard rock à la sauce psychédélique et folk gonflé à la testostérone, les Screaming Trees ont finalement bien choisi leur nom : il s’agit ici d’une nature puissante, et de guitares hurlantes qui n’oublient pas leurs racines. Le meilleur moyen de s’engouffrer dans l’univers des Screaming Trees est encore de se jeter corps et âme dans la sève de ces trois albums majeurs.