Actu Legacy
PEARL JAM: LES 30 ANS DE L’ALBUM « TEN »
Pearl Jam célèbre le 30e anniversaire de l’album Ten et le 25e anniversaire de No Code le vendredi 27 août avec des souvenirs de fans, de nouvelles sorties numériques et une retransmission en continu du concert historique de Moline. De nouveaux mix de Ten et No Code réalisés par le producteur Josh Evans en Dolby …
Pearl Jam célèbre le 30e anniversaire de l’album Ten et le 25e anniversaire de No Code le vendredi 27 août avec des souvenirs de fans, de nouvelles sorties numériques et une retransmission en continu du concert historique de Moline.
De nouveaux mix de Ten et No Code réalisés par le producteur Josh Evans en Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio seront disponibles pour des expériences d’écoute immersives de pointe.
Pearl Jam célèbre l’anniversaire de ses albums phares Ten et No Code, sortis le même jour, à 5 ans d’intervalle. A l’automne 1991, une période connue sous le nom de
« 60 jours qui ont changé le rock », avec des sorties d’albums majeurs par les artistes Soundgarden, Nirvana, Guns N’ Roses, Red Hot Chili Peppers, Metallica et Pearl Jam avec Ten. Le groupe demande aux fans de partager sur les médias sociaux leurs souvenirs de ces albums emblématiques en utilisant les hashtags #30YearsOfTen et #25YearsOfNoCode. La campagne est un hommage nostalgique aux années 90, avec des vidéos de concerts prises par les fans, des photos des coulisses, des instantanés, des billets de concerts et des anecdotes personnelles sur les rencontres des fans avec le groupe.
Le Ten Club (la communauté des fans de Pearl Jam) présentera un événement gratuit en streaming du concert historique de Moline, Illinois (17 octobre 2014) où Pearl Jam a joué No Code en direct du début à la fin. « Pearl Jam : The No Code Show, a Free Streaming Event » débute le vendredi 27 août sur la chaîne YouTube du groupe et se poursuit jusqu’au lundi 30 août.
Pour célébrer cet anniversaire, Epic Records et Legacy Recordings, la division catalogue de Sony Music Entertainment, publient le vendredi 27 août des éditions numériques de Ten et No Code remixées à la pointe de la technologie.
L’édition numérique du 30e anniversaire de Ten et l’édition numérique du 25e anniversaire de No Code ont été mixées par le producteur et ingénieur du son Josh Evans en Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio pour offrir aux auditeurs une expérience sonore immersive. Josh Evans – qui a commencé à travailler avec le groupe en tant qu’ingénieur assistant et technicien lors de la réalisation de l’album éponyme Pearl Jam (alias l’album « Avocado ») en 2006 – a produit Gigaton en 2020, le premier nouvel album studio de Pearl Jam en sept ans, et a déployé la technologie Dolby Atmos pour amener les auditeurs plus loin dans chaque chanson avec plus de détails et de nuances.
« Ces deux albums sonnent de manière incroyable avec ce format immersif », a déclaré Josh Evans. » Pour Ten, l’objectif était de créer la meilleure version du disque, plus grande, plus large et de plus haute qualité ; maintenant, il sonne réellement aussi bien en sortant de vos enceintes que dans votre souvenir de l’avoir entendu la première fois « . Avec 25 ans d’avance sur son temps, No Code sonne presque comme s’il avait été conçu pour être un album immersif ; les couches expérimentales, les nuances et l’agressivité brute sont toutes amplifiées et étendues dans une expérience à la fois plus intense et plus intime. »
Ten, le premier album révolutionnaire de Pearl Jam, est sorti le 27 août 1991. Succès critique et populaire phénoménal, Ten a fait de Pearl Jam un symbole de la nouvelle génération de rock. Propulsé par l’énergie de tubes comme « Alive », « Jeremy », « Even Flow » et « Ocean », l’album a atteint la deuxième place du Billboard 200 et a été certifié 13 fois platine par la RIAA.
Le 27 août 1996 marque la sortie de No Code, le quatrième album studio de Pearl Jam. Troisième album consécutif de Pearl Jam à entrer à la première place du Billboard 200, No Code, certifié platine par la RIAA, a renforcé la détermination du groupe à explorer la musique de façon provocante avec des chansons comme « Who You Are », « Hail, Hail » et « Off He Goes ». L’album a renforcé la réputation du groupe en tant que superstar internationale en atteignant la première place en Australie, au Canada, au Danemark, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et en Suède et le Top 5 (ou mieux) en Autriche, en Irlande, en Norvège, au Royaume-Uni, en Finlande, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas.
Le 17 juillet 2021, alors que l’année 2021 marquait le 30e anniversaire du premier album emblématique de Pearl Jam, Ten, Legacy Recordings et Record Store Day ont sorti des éditions spéciales de single 12″ et cassette de « Alive », le morceau qui a fait passer PJ à la vitesse supérieure. L’édition 12″ comprend la version promo originale de « Alive » et trois faces B rares : « Wash », « Dirty Frank » et la reprise par PJ de « I’ve Got A Feeling » des Beatles, actuellement indisponible ailleurs. Les quatre titres sont inclus sur la face A tandis que la face B contient une gravure du logo « Stick Man » du groupe. La cassette single « Alive » est une réplique de la cassette promo qui circulait à l’époque de la sortie de Ten. Elle comprend la version promo de « Alive » plus « Wash » et « I’ve Got A Feeling », répétés sur les deux faces.
Après une période d’indisponibilité, Epic/Legacy a sorti un nouveau pressage vinyle 12″ de No Code le 13 août. Cette édition collector reprend la pochette et l’emballage original de l’album, chaque album contenant le même jeu de neuf cartes postales (les pressages originaux comportaient neuf cartes postales choisies au hasard parmi un jeu complet de 36).