Skip to content
Back to archive

Miles Davis

Miles At The Fillmore Miles Davis 1970: The Bootleg Series Vol. 3

Troisième volume de la série consacrée aux
enregistrements live de Miles Davis

mercredi 19 mars 2014
Miles Davis – Bootleg Series 3 Live At The Fillmore

Sortie le 24 mars 2014

Deux mois après la sortie du révolutionnaire Bitches Brew le 30 mars 1970, Miles Davis commence à découvrir – et à être découvert par – un public Rock en plein essor qui a atteint sa maturité à la fin des années 60. Il écoute à cette époque le funk de James Brown, Sly & the Family Stone et les Chambers Brothers, mais aussi Jimi Hendrix, sans oublier les Beatles. « Bitches Brew » constitue un tournant décisif pour le Jazz et le Rock. C’est l’époque où Bill Graham programme Miles Davis dans les mythiques salles de concert Fillmore East et West (célébrées pour leur excellente programmation Rock et Pop) : une formidable occasion pour le public Rock de s’initier au Jazz moderne.

 

Le 28 octobre 1970, Columbia sort le double LP Miles Davis At Fillmore, constitué d’extraits choisis de quatre soirées de concerts captés au Fillmore East de New York en juin 1970. C’est l’intégralité de ces concerts originaux que nous vous proposons de découvrir pour la première fois dans leur intégralité avec plus de 100 minutes de musique inédite auxquelles viennent s’ajouter 35 minutes – toutes aussi inédites – enregistrées au Fillmore West de San Francisco, en avril de la même année.

 

Le livret extrêmement documenté de 32 pages qui accompagne le coffret contient des textes spécialement écrits pour l’occasion. Ces textes expliquent comment les transformations musicales de Miles Davis sont intervenues dans le contexte agité de la période Rock du Fillmore, à la fin des années 60, époque chargée politiquement au cours de laquelle les mouvements anti-guerre, Black Power, psychédélique et la montée du funk s’entremêlent :

• Un récit chronologique de 2 500 mots signé Michael Cuscuna, qui éclaire sur cette période de développement de Miles Davis, dont lui aussi fut un témoin privilégié (en tant que présentateur sur la station de radio très influente WPLJ-FM basée à New York). Le texte souligne la découverte progressive de Miles Davis par les radios FM undergrounds et par la génération Rock de la fin des années 60 à ce tournant crucial dans la carrière de l’artiste.

• Une note introductive des producteurs de la réédition, Richard Seidel et Michael Cuscuna, qui offre une présentation de la période Fillmore de Miles Davis, du coffret en lui-même et de ce qu’il apporte au double album original de Columbia, particulièrement les 100 minutes d’enregistrements inédits des concert et les 35 minutes inédites en bonus.

 

Miles At The Fillmore Miles Davis 1970: The Bootleg Series Vol. 3

 

Avec la sortie de Bitches Brew, Miles Davis fait la une dans le monde entier. Il est alors le leader d’un sextette comprenant Chick Corea au piano électrique, Dave Holland à la basse et Jack DeJohnette à la batterie (tous les trois au cœur des sessions d’enregistrement de « Bitches Brew » en août 1969), plus le saxophoniste (ténor et soprano) Steve Grossman ainsi que le percussionniste, flûtiste et chanteur Airto Moreira, tous deux présents lors des sessions studio de Davis à partir de novembre 1969 et intégrant le groupe en tournée respectivement en février et avril 1970.

Au Fillmore East, ils sont rejoints à l’orgue et au tambourin par Keith Jarrett en personne, pour cette période historique de trois mois au cours de laquelle Jarrett et Corea seront tous les deux, derrière leur clavier, au service de Davis. Jarrett a déjà joué avec Davis à l’occasion de quelques séances-phare de studio quelques semaines précédant les concerts du Fillmore East. Il restera membre du groupe jusqu’à la fin de l’année 1971 et sera donc présent lors des deux derniers passages de Davis au Fillmore West en octobre 1970 et mai 1971.

 

Chacun des 4 CD du coffret se consacre à l’une des quatre soirées de Miles Davis et son groupe au Fillmore East. La musique proposée sur le double album original en 1970 a été produite par Teo Macero qui a effectué un montage homogène de chaque soirée sur chacune des quatre faces des vinyles (dont les durées vont de 46 minutes à près d’une heure) intitulées respectivement Wednesday Miles, Thursday Miles, Friday Miles et Saturday Miles.

 

Pour l’édition 2014 de MILES AT THE FILLMORE – Miles Davis 1970: The Bootleg Series Vol. 3, les producteurs ont récupéré les vieilles bandes d’enregistrement originales produites par Macero et enregistrées par Stan Tonkel. Lors de ces quatre soirées, Miles Davis et son groupe font trembler les murs avec des interprétations de haute volée dont le noyau est constitué de quatre morceaux (plus The Theme, épilogue d’une demi-minute) :

• « Directions » qu’il enregistre pour la première fois en studio en novembre 1968 et joue à chaque concert de 1969 à 1971, mais qui ne sera pas publié avant 1980 ;

• « The Mask », (une nouvelle composition que Miles enregistre deux semaines avant les concerts du Fillmore East, à la toute fin des séances d’enregistrement de « Jack Johnson » qui ont duré quatre mois) ;

• « It’s About That Time » (extrait de l’album In A Silent Way, sorti début 1969) ;

• Et une version musclée du titre « Bitches Brew », qui bien que réduite de 27 à 14 et même 10 minutes selon les soirs, ne perd rien de sa puissance funk. Le LP Bitches Brew, pour sa part, constitue probablement le premier album acheté par la plupart des fans Rock du Fillmore.

 

Miles At The Fillmore Miles Davis 1970: The Bootleg Series Vol. 3

 

Au fil des soirées, Miles Davis et le public du Fillmore East s’apprivoisent et la durée des concerts s’allonge pour atteindre presque une heure avec de nouveaux morceaux s’ajoutant au répertoire. Le deuxième soir Davis effectue un rappel (fait extrêmement rare) avec « Spanish Key » de l’album Bitches Brew. Les troisième et quatrième soirs, il enchaîne « It’s About That Time » avec les deux mêmes morceaux : l’impérissable « I Fall In Love Too Easily », titre composé à la fin de la seconde guerre mondiale pour Sinatra et repris par Davis dans son album Seven Steps To Heaven de 1963, et « Sanctuary », composé par Wayne Shorter pour Bitches Brew. Le quatrième soir, Davis joue en plus « Willie Nelson » qu’il a enregistré en février au début des séances Jack Johnson.

Pour les titres bonus, les producteurs ont judicieusement choisi trois morceaux des concerts du Fillmore West d’avril 1970 qui faisaient partie du répertoire du groupe mais qui n’ont pas été joués au Fillmore East en juin. Ainsi retrouve-ton sur le CD1 deux titres composés par Wayne Shorter : « Footprints » (de l’album Miles Smiles sorti début 1967) et « Paraphernalia » (de l’album Miles In The Sky, sorti en 1968). Dans leur texte, les producteurs justifient leurs choix en disant que « Miles a arrêté de jouer ces deux titres qui font partie de son répertoire acoustique beaucoup trop tôt ». Le troisième titre bonus, une version live de 13 minutes de « Miles Runs The Voodoo Down », titre influencé par Jimi Hendrix et qui rivalise avec la version originale de 14 minutes enregistrée sur Bitches Brew, se trouve sur le CD3.

Miles At The Fillmore Miles Davis 1970: The Bootleg Series Vol. 3

 

MILES AT THE FILLMORE – MILES DAVIS 1970: THE BOOTLEG SERIES VOL. 3

CD1

Fillmore East, mercredi 17 juin 1970

1. Présentation par Bill Graham
2. Directions
3. The Mask
4. It’s About That Time
5. Bitches Brew
6. The Theme

Titres Bonus : Fillmore West, le 11 avril 1970

7. Paraphernalia
8. Footprints

 

CD2

Fillmore East, jeudi 18 juin 1970

1. Directions
2. The Mask
3. It’s About That Time
4. Bitches Brew
5. The Theme
6. Spanish Key (rappel)
7. The Theme

 

CD3

Fillmore East, vendredi 19 juin 1970

1. Directions
2. The Mask
3. It’s About That Time
4. I Fall In Love Too Easily
5. Sanctuary
6. Bitches Brew
7. The Theme

Titre Bonus : Fillmore West, le 11 avril 1970

8. Miles Runs The Voodoo Down

 

CD4

Fillmore East, samedi 20 juin 1970

1. Directions
2. The Mask
3. It’s About That Time
4. I Fall In Love Too Easily
5. Sanctuary
6. Bitches Brew
7. Willie Nelson
8. The Theme