Skip to content
Back to archive

Midnight Oil

MIDNIGHT OIL « RESIST » LE NOUVEL ALBUM. LA DERNIÈRE TOURNÉE.

En 2017, Midnight Oil sont revenus d’un long hiatus avec un concert intense dans une salle légendaire de Sydney, le pub Selinas. Au beau milieu de ce set, le front-man Peter Garrett emprunta quelques lignes du célèbre poète gallois Dylan Thomas, “rage, rage, against the dying of the light”. Et c’est exactement ce qu’ils ont …

vendredi 26 novembre 2021
Midnight Oil RESIST

En 2017, Midnight Oil sont revenus d’un long hiatus avec un concert intense dans une salle légendaire de Sydney, le pub Selinas. Au beau milieu de ce set, le front-man Peter Garrett emprunta quelques lignes du célèbre poète gallois Dylan Thomas, “rage, rage, against the dying of the light”. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait depuis.

Lors de leur épique tournée : Great Circle Tour ils ont donné 77 concerts à guichets fermés dans 16 pays. Ils ont refait une tournée européenne, donné un concert mémorable dans l’Outback, puis sont retournés en studio pour la première fois depuis plus de 18 ans et ont enregistré 20 nouvelles chansons. Le premier lot de ces chansons, l’EP THE MAKARRATA PROJECT, est entré en première position des charts Australiens le même week-end que le décès de leur bassiste de longue date, Bones Hillman. En dépit de ce coup dur et d’une pandémie mondiale, le groupe et ses collaborateurs aborigènes des Premières Nations ont continué à organiser leurs spectacles Makarrata Live au début de l’année dernière, afin de défendre la déclaration d’Uluru et de mettre en lumière les injustices dont souffrent les peuples des Premières Nations.

Aujourd’hui, Midnight Oil ont annoncé une fin mémorable à ce chapitre de leur carrière avec la sortie des 12 nouvelles chansons qu’ils ont enregistrées avec Bones et une série de grands concerts l’année prochaine. L’album et la tournée sont judicieusement intitulés RESIST.

Le nouvel album est une déclaration, tournée vers l’avenir, d’un groupe dont la devise a toujours été “It’s better to die on your feet than live on your knees”. Comme le titre l’indique, RESIST s’attaque aux problèmes d’aujourd’hui et de demain – comme son premier single ‘Rising Seas’ qui aborde le sujet de la crise climatique de manière intransigeante. Produit par Warne Livesey (DIESEL & DUST, BLUE SKY MINING, CAPRICORNIA), RESIST sera disponible en pré-commande dès la semaine prochaine.

Le groupe a également annoncé que ce sera leur dernière tournée, tout en précisant que cela ne signifie pas la fin de Midnight Oil. Chacun des membres poursuivra ses propres projets dans les années à venir. Ils restent également très ouverts à l’idée d’enregistrer de la nouvelle musique ensemble à l’avenir et de soutenir les causes qu’ils défendent, mais ce sera leur dernière tournée.

Pour l’instant, le groupe n’a annoncé que des dates en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais une poignée de concerts internationaux est également envisagée (sous réserve des restrictions liées au Covid19).

L’ouverture de la précommande de l’album et de la billetterie pour la tournée australasienne sont fixés au mardi 30 novembre (AEDT). Les dates, lieux et toutes les autres informations sont disponibles sur www.midnightoil.com/tour/, ainsi que le tracklisting de l’album RESIST ci-dessous.

Rob Hirst a déclaré : « Si je regarde en arrière, je vois des réminiscences de noms et de visages familiers : Jim, Pete, Martin, Bear et moi, en train de jouer de la prog-pop dans un garage de Chatswood ; Giffo, magnifique, se balançant d’avant en arrière à son premier concert de Royal Antler ; Bonesy, casque sur la tête, chantant, se prélassant sur la terrasse en train d’apprendre notre catalogue.

Je vois nos managers dans leurs bureaux – Gary, Zev et John ; nos managers de tournée dans leurs voitures et leurs bus – Constance, Neil et Willie Mac ; nos producteurs dans leurs studios, Keith, Lez, Glyn, Nick et Warne ; et notre équipe sur d’innombrables scènes, Michael, Oysters, Ozzy, Doc, Nick, Jock, Gerry – et tant d’autres.

Je vois nos camarades de la « salle des machines » que le monde extérieur n’a jamais vus : Stephanie, Wayne, Diana, Arlene, Jonesy, Craig, Geoff H, Chris P, Peter T, et Mel C.

Je vois nos épouses et nos amis de confiance, et les petits visages des « Baby Oils », qui nous regardent depuis le côté de la scène, de Sydney à Sao Paulo en passant par Saskatoon.

Mais surtout, aveuglé par les lumières de la scène, je vois les deux premiers rangs d’un millier de concerts : des fans de Midnight Oil, qui dansent, sautent, chantent plus fort que le groupe.

Mais je ne regarde pas en arrière. »

Peter Garrett déclare : « Nous savons tous que le temps refusé de nous arrêter pour quiconque, mais après de nombreuses années passées ensemble, l’esprit du groupe est toujours profond, la musique et les mots toujours forts, nos idées et actions aussi audacieuses que nous pouvons les rendre. Nous avons touché des gens d’une manière que nous n’aurions jamais pu imaginer. Notre désir de créer et de nous exprimer est intact. Nous espérons que tous ceux qui écouteront cet album et assisteront à l’un de nos concerts repartiront enthousiasmés par l’avenir de la planète et se diront : « Pourquoi s’arrêter maintenant ?  Nous avons toujours abordé chaque tournée comme si c’était la dernière – cette fois-ci, elle le sera vraiment. »

Jim Moginie déclare : « Nous avons joué des concerts intensément physiques depuis nos humbles débuts en 1977 et nous ne voulons jamais prendre le moindre risque de compromettre cela.  Beaucoup de choses se sont passées au cours des cinq dernières années. Beaucoup de choses ont été accomplies et avec la disparition de Bones, beaucoup de choses ont été perdues, alors on a l’impression d’être à la fin d’un cycle.

Ce seront des concerts tristes et magnifiques, mais heureusement, nous sommes toujours capables de faire exploser le toit de n’importe quelle scène et c’est ce que nous avons l’intention de faire. On pourrait appeler ça une tournée d’adieu, mais Midnight Oil continuera toujours sous une forme ou une autre, car nous sommes des frères, une famille. Nous ne faisons qu’un, nous dépendons les uns des autres et nous sommes reconnaissants envers tous qui ont contribués au succès de notre groupe.« 

Martin Rotsey dit : « Un énorme merci à tous nos fans à travers le monde. Nous avons partagé tant de choses ensemble, de la chaleur étouffante des pubs de Sydney aux nuits magiques sous des cieux étoilés. Votre énergie nous a emmenés plus loin que nous n’aurions jamais pu le rêver.« 

À ceux qui étaient devant dans le maelström, à ceux qui étaient au fond de la salle et qui chantaient à tue-tête, et à tous ceux qui, sur scène, dans les coulisses et à la maison, ont contribué à rendre tout cela possible, nous adressons nos remerciements. »

RESIST sera le 15e album studio de Midnight Oil depuis que le groupe a explosé sur la scène post-punk en 1978, ouvrant la voie à une série de concerts explosifs dans les pubs et les clubs australiens. Au cours des quatre décennies qui se sont écoulées depuis, ils ont créé une série inégalée de titres classiques, dont‘I Don’t Wanna Be The One’, ‘Power & The Passion’, ‘US Forces’, ‘Best Of Both Worlds’, ‘The Dead Heart’, ‘Blue Sky Mine’, ‘Forgotten Years’, ‘Truganini’, ‘Redneck Wonderland’, ‘Say Your Prayers’ et la chanson de l’année 2020 de l’APRA, ‘Gadigal Land (feat. Dan Sultan, Joel Davison, Kaleena Briggs & Bunna Lawrie)’. Leur album DIESEL & DUST  a été classé par la critique parmi les « 100 meilleurs albums australiens de tous les temps » et son tube mondial ‘Beds Are Burning’ fait partie des « 500 chansons qui ont façonné le rock » selon le Rock’n’roll Hall of Fame aux Etats-Unis. L’interprétation de cette chanson par le groupe lors des Jeux olympiques de Sydney est gravée dans la mémoire de milliards de personnes dans le monde.

Des plages du nord de Sydney aux rues de Manhattan, ils ont arrêté la circulation, enflammé les passions, inspiré les fans, défié les concepts de « business as usual » et ouvert de nouvelles voies. Voir Midnight Oil en plein vol, c’est faire l’expérience de la puissance cinétique du rock’n’roll en direct.

Midnight Oil appelle les gouvernements du monde entier à prendre de toute urgence des mesures sérieuses pour réduire et compenser la pollution par le carbone. Cette tournée adoptera les meilleures pratiques en matière de réduction des émissions de carbone. Une partie des recettes sera réservée aux organisations qui cherchent à mettre en avant la menace existentielle que représente la crise climatique

RESIST, TRACKLISTING

Rising Seas

The Barka-Darling River

Tarkine

At the Time of Writing

Nobody’s Child

To the Ends of the Earth

Reef

We Resist

Lost At Sea

Undercover

We Art Not Afraid

Last Frontier

WWW.MIDNIGHTOIL.COM