Skip to content
Back to archive

Mad Season

« Above » Deluxe Edition

Réédition de Above, le premier et unique album studio mythique du fameux groupe de Seattle MAD SEASON

mercredi 03 avril 2013
MAD SEASON

Version Deluxe incluant les titres inédits d’un deuxième album inachevé, de nouvelles chansons écrites et interprétées par Mark Lanegan ainsi que le dernier concert du groupe, Live at The Moore, pour la première fois en DVD.

En 1994, quatre musiciens de Seattle décident de se lancer dans un projet, s’aventurant vers de nouveaux horizons musicaux. Le chanteur Layne Staley (Alice In Chains), le guitariste Mike McCready (Pearl Jam), le batteur/percussionniste Barrett Martin (Screaming Trees) et le bassiste John Baker Saunders (The Walkabouts, Lamont Cranston Band) forment ainsi Mad Season et engendrent un album séminal dans l’histoire du rock de Seattle. Lors de sa sortie en 1995, Above, qui rencontre immédiatement son public, est certifié disque d’or en quelques semaines. Il s’agit du seul album complet signé Layne Staley, dont les paroles introspectives et mystiques sont soulignées des voix additionnelles de Mark Lanegan de Screaming Trees et des interventions du saxophoniste/percussionniste Skerik.

Mad Season pourrait se définir comme une formation de blues très heavy dans l’esprit de la scène de Seattle, avec les implacables lignes de basse de John Baker, les mélodies envoûtantes de Layne Staley et les redoutables riffs de guitare de Mike McCready conçus pour faire vibrer les stades. Un savant et inhabituel cocktail qui fera la force de ce groupe en pleine période post-grunge. Depuis presque 20 ans, à la sortie d’Above, de nouvelles générations d’amateurs n’ont cessé de s’intéresser à la beauté sombre et inaltérable du son de Mad Season.

« Above » Deluxe Edition

En 1996, Mike McCready, Barrett Martin et John Baker s’attèlent à l’écriture et l’enregistrement des maquettes de 15 nouvelles chansons. Du fait de ses problèmes de santé, Layne ne pourra malheureusement pas participer aux séances d’enregistrement et le projet sera finalement abandonné. Les chemins des uns et des autres se séparent ensuite : Mike McCready et Barrett Martin réintègrent respectivement Pearl Jam et Screaming Trees, tandis que John Baker disparait en 1999 et Layne Staley en 2002.

En 2012, les deux membres du groupe encore en vie se retrouvent à Seattle avec Brett Eliason, le producteur d’Above, pour éplucher les bandes originales des séances du deuxième album et revisiter les chansons inachevées. Ils font appel à Mark Lanegan de Screamin Trees pour leur écrire des paroles et interpréter les trois meilleures, notamment une co-écrite avec Peter Buck de REM, qui figurera sur une prochaine réédition en hommage à Layne Staley et John Baker.

Ce coffret Deluxe réunit, dans un premier CD, l’album studio original et plusieurs bonus, dont quelques titres inédits du deuxième album inachevé avec les nouvelles paroles écrites et interprétées par Mark Lanegan. Et sur le deuxième CD, le tout dernier concert de Mad Season au Moore Theatre, figurant également sur le DVD avec des images totalement inédites du quatuor se produisant au RKCNDY, un club de Seattle qui a désormais disparu, à l’occasion de la Saint Sylvestre en 1995.

« Above » Deluxe Edition

Tracklisting du coffret Deluxe d’Above

CD 1 – Above
– Wake Up
– X-Ray Mind
– River of Deceit
– I’m Above
– Artificial Red
– Lifeless Dead
– I Don’t Know Anything
– Long Gone Day
– November Hotel
– All Alone

Titres bonus :
– Interlude (inédit)
– Locomotive (écrit et interprété par Mark Lanegan)
– Black Book Of Fear (écrit et interprété par Mark Lanegan)
– Slip Away (écrit et interprété par Mark Lanegan)
– I Don’t Wanna Be A Soldier (remix)

CD 2 – Live at Moore
– Intégralité du concert donné par le groupe au Moore de Seattle le 29 avril 1995
– Inclus Wake Up, Artificial Red, I Don’t Wanna Be A Soldier, I’m Above (avec Mark Lanegan)

DVD – Live at The Moore et images bonus
– Images de l’intégralité du concert au Moore de Seattle le 29 avril 1995. Remixées et remasterisées en version 5.1, avec une nouvelle réalisation signée Duncan Sharp
– Images bonus du concert dans son intégralité, de la Saint Sylvestre 1995 au RKCNDY de Seattle, ainsi que les deux prestations données dans le cadre des séances radio Self-Pollution

Un vinyle en édition limitée de cette version deluxe sortira également à l’occasion du Disquaire Day le 20 avril prochain.