Leonard Cohen
40 années de carrière chez Columbia en un seul coffret
Le coffret The Complete Albums Collection, couvrant 42 ans de carrière de 1967 à 2009, réunit l’ensemble des enregistrements réalisés par Leonard Cohen, qui a fêté son 77ème anniversaire le 21 septembre dernier. Chaque album a été remastérisé à partir des bandes analogiques originales. The Complete Albums Collection rassemble donc les 17 albums de Leonard Cohen, tous …
Le coffret The Complete Albums Collection, couvrant 42 ans de carrière de 1967 à 2009, réunit l’ensemble des enregistrements réalisés par Leonard Cohen, qui a fêté son 77ème anniversaire le 21 septembre dernier. Chaque album a été remastérisé à partir des bandes analogiques originales.
The Complete Albums Collection rassemble donc les 17 albums de Leonard Cohen, tous rangés dans une mini-pochette reproduisant celle de l’album original. Les CDs seront accompagnés d’un superbe livret de 36 pages mentionnant toutes les annotations discographiques et les informations relatives aux enregistrements, ainsi qu’un brillant essai de 1 300 mots signé Pico Iyer,qui avait déjà rédigé les notes du double-CD The Essential Leonard Cohen sorti sur Columbia/Legacy il y presque dix ans et connaît personnellement le célèbre artiste qui a lui-même fait appel à ses services. Né à Oxford et diplômé d’Eton, cet auteur, essayiste, romancier et biographe, réputé dans le monde entier pour ses récits de voyages.
« Cohen est un artiste hors catégorie,” écrit Pico Iyer, “à la fois très cultivé mais utilisant l’argot qu’on entend dans la rue, passionné par Bouddha et le blues, de sorte qu’avec lui, on ne sait jamais à quoi s’attendre … Il a vécu à Nashville, à Los Angeles (et dans les hautes montagnes derrière L.A. au Mount Baldy Zen Center) ainsi qu’à Hydra, une île grecque sans voiture, réputée pour ses ânes et ses monastères reculés. Il a inspiré des réalisateurs comme Rainer Werner Fassbinder et Oliver Stone et a interprété le rôle du chef d’Interpol dans Miami Vice. Il a écrit un recueil de psaumes sur l’ancien testament et chanté sur l’album Duets avec Elton John. Tout ce que vous savez sur lui est faux.”
Comme il le souligne à juste titre, il est impossible de ranger dans une catégorie ou de qualifier précisément la musique composée par Leonard Cohen au cours de ses quarante années de carrière chez Columbia Records. Cet artiste particulièrement prolifique et productif, a servi de guide à trois générations de fans de musique. Tout au long de ces années, il s’est bien entendu octroyé quelques pauses et périodes sabbatiques revenant à chaque fois avec des albums impressionnants et des tournées époustouflantes.
“Vous allez découvrir un vrai troubadour,” écrit Pico Iyer à propos de Leonard Cohen, “féru d’hexagrammes et grand séducteur auprès de la gent féminine, mais aussi un vrai philosophe aimant arpenter les rues de Jérusalem. Il n’hésite pas à mettre son âme à nu dans sa musique et aussi à nous charmer de sa voix suave accompagnée d’un chœur de voix féminine. Doté d’une ironie rare dans le rock – ‘We met when we were almost young’ (nous nous sommes rencontrés quand nous étions presque jeunes), il est aussi de ceux qui préconisent de s’abandonner totalement.”
De 1960 aux années 2000, Leonard Cohen a produit une œuvre d’une rare beauté réunie dansThe Complete Albums Collection, qui rassemble les 17 albums suivants :
0 années de carrière chez Columbia en un seul coffret" width="300" height="292" />
SONGS OF LEONARD COHEN (sorti en décembre 1967);
SONGS FROM A ROOM (avril 1969);
SONGS OF LOVE AND HATE (mars 1971);
LIVE SONGS (avril 1973);
NEW SKIN FOR THE OLD CEREMONY (août 1974);
DEATH OF A LADIES’ MAN (novembre 1977);
RECENT SONGS (septembre 1979);
VARIOUS POSITIONS (février 1985);
I’M YOUR MAN (février 1988);
THE FUTURE (novembre 1992);
COHEN LIVE – LEONARD COHEN IN CONCERT (juin 1994);
FIELD COMMANDER COHEN: TOUR OF 1979 (février 2001);
TEN NEW SONGS (octobre 2001);
DEAR HEATHER (octobre 2004);
LIVE IN LONDON (mars 2009);
LIVE AT THE ISLE OF WIGHT 1970 (octobre 2009);
SONGS FROM THE ROAD (octobre 2009).
Ce coffret en édition limitée est disponible ici, depuis le 10 octobre 2011 sur Columbia/Legacy, un département de SONY MUSIC ENTERTAINMENT.