Peter Tosh
Legalize It et Equal Rights, les deux premiers albums solo de Peter Tosh réédités en Legacy Edition
Honneur aux deux premiers albums de Peter Tosh sortis sur Columbia Records, pierres angulaires de la scène roots-rock-reggae. Ces derniers sont en effet réédités chacun en coffret double-CD riche en titres inédits issus des séances originales (et également en titres auparavant disponibles en Dub Plates en édition très limitée) et accompagné d’un texte rédigé par …
Honneur aux deux premiers albums de Peter Tosh sortis sur Columbia Records, pierres angulaires de la scène roots-rock-reggae. Ces derniers sont en effet réédités chacun en coffret double-CD riche en titres inédits issus des séances originales (et également en titres auparavant disponibles en Dub Plates en édition très limitée) et accompagné d’un texte rédigé par un spécialiste du reggae, Roger Steffens (pour Legalize It) et par son ancien manager Herbie Miller (pour Equal Rights). Ces deux coffrets sur Columbia/Legacy, une division de SONY MUSIC ENTERTAINMENT, seront disponibles en ligne et dans tous les points de vente à compter du 21 juin prochain.
Ces rééditions de Legalize It (1976) et Equal Rights (1977) coïncident avec le 40ème anniversaire en mars 2011 de NORML (Organisation Nationale pour la Réforme de la loi sur la Marijuana, basée à Washington DC). Fervent supporter de cette organisation, Peter Tosh avait enregistré en 1976 une annonce en faveur de la légalisation de la marijuana qui va être rediffusée sur les ondes en 2011 dans le cadre d’un partenariat entre Legacy et NORML.
L’essai de 2000 mots concocté par Roger Steffens, un ami proche de Peter qui n’a cessé d’entretenir la flamme en devenant conservateur des archives du Reggae réunissant la plus grande collection mondiale sur les Wailers et Peter Tosh, confère une dimension historique sans précédent à LEGALIZE IT: LEGACY EDITION. Steffens a notamment coécrit (avec Jodie Pierson) Bob Marley and the Wailers: The Definitive Discography (2005) et Reggae Scrapbook (2007, avec Peter Simon). Il a également annoté des douzaines de rééditions et compilations de reggae, dont quasiment tous les principaux albums de Peter Tosh, comme par exemple le coffret trois CDs Honorary Citizen, sorti sur Legacy en 1997.
Quant à Herbie Miller, qui signe le texte figurant dans EQUAL RIGHTS: LEGACY EDITION, c’est un membre très respectée de la communauté jamaïcaine qui s’est forgé une réputation internationale en tant que manager de Peter Tosh. Il est le directeur/conservateur du Jamaica Music Museum, situé à l’Institute of Jamaica à Kingston. Historien et photographe, il a également annoté plusieurs albums phares de l’histoire du reggae, notamment Live & Dangerous: Boston 1976 de Peter Tosh, un inédit (sorti en 2011 sur Legacy) retraçant sa première tournée américaine à l’occasion de la parution de Legalize It.
Trente-cinq années se sont écoulées depuis la sortie de Legalize It, le premier album solo de Peter Tosh qui avait auparavant officié pendant plus de dix ans au sein des Wailers avec Bob Marley et Bunny Livingston. Au cours de cette période, la signature Marley-Tosh s’est bâtie une solide notoriété internationale qui, si leur collaboration ne s’était achevée en 1975, aurait sérieusement pu rivaliser avec Lennon-McCartney et Jagger-Richards. Parmi les perles du répertoire Marley-Tosh, on peut notamment citer : “400 Years”, “Get Up, Stand Up”, “Brand New Second Hand”, “Soon Come”, “No Sympathy”, “Reaction”, “Baby We’ve Got a Date” et “Can’t You See”. Si le répertoire des Wailers réunit des centaines de compositions principalement signées Bob Marley, il en compte également d’autres de Peter Tosh comme “Stop That Train”, “Downpressor”, “Love”, “One Foundation”, “Sun Valley” et “You Can’t Blame the Youth”.
Comme le souligne Roger Stephens dans les notes de LEGALIZE IT: LEGACY EDITION : “Toutes les versions inédites figurant dans ce coffret sont issues des archives exceptionnelles du collectionneur britannique, Sam Dion, à qui les bandes avaient été confiées.” Elles faisaient partie des vastes archives de Peter Tosh ayant survécu à son assassinat le 11 septembre 1987. Sur le CD 1 figurent les neuf chansons de l’album original, d’une durée de 38 minutes, auxquelles viennent s’ajouter les démos de sept titres sur neuf, toutes inédites. Le CD 2 permet de découvrir le mix original de l’album, tel que Peter l’avait envoyé en 1976 aux principaux labels de l’époque (qui a miraculeusement échappé à la poubelle !). Ces neuf titres (tous inédits) sont suivis d’une version alternative inédite de la chanson qui a donné son titre à l’album, puis de six dub plates extrêmement rares, puisqu’un seul morceau (“Igziabeher”) figure effectivement sur un album.
Premier album autoproduit de Tosh sur un gros label, Legalize It a aussi été le premier réalisé avec la fameuse section rythmique réunissant Sly Dunbar à la batterie et Robbie Shakespeare à la basse, qui deviendra ensuite l’un des piliers de ses formations en tournée ou en studio. L’album réunit quelques morceaux incontournables : “What’cha Gonna Do”, “No Sympathy”, “Igziabeher (Let Jah Be Praised)”, “Ketchy Shuby”, “Till Your Well Runs Dry”, sans oublier bien entendu le tube “Legalize It”.
De la même façon, le CD 1 d’EQUAL RIGHTS: LEGACY EDITION rassemble les 8 chansons de l’album, d’une durée de 40-minutes, tel que les auditeurs le connaissent, suivies des sept prises inédites issues de l’enregistrement original de l’album. Le CD 2 réunit 15 titres – dont la moitié sont des inédits – qui sont soit des prises alternatives des séances originales, soit des versions longues ou des dub plates extrêmement rares.
Dans Equal Rights, Peter Tosh, à la fois prophète, poète, prédicateur et intarissable pionnier musical, conjugue son engagement dans les mouvements révolutionnaires en Afrique, ainsi que son côté mystique et toujours imprévu. L’album inclut plusieurs chansons qui sont depuis devenues des hymnes comme : “Get Up, Stand Up”, “Downpressor Man”, “African”, “Apartheid” et celle qui a donné son titre à l’album, ainsi que d’autres plus personnelles évoquant sa révélation Rasta : “I Am That I Am” et “Jah Guide”; ou encore les déclarations plus radicales de “Stepping Razor”.
“Un quart de siècle plus tard,” écrit Robert Steffens, “Les chansons [de Tosh] restent plus vraies que jamais pour des millions de gens qui se battent et réclament l’égalité des droits et la justice avec les mêmes mots que l’immortel ‘Minister of Herb’.”
LEGALIZE IT: LEGACY EDITION by PETER TOSH (Columbia/Legacy)
CD 1 – Selections: 1. Legalize It • 2. Burial • 3. What’cha Gonna Do • 4. No Sympathy • 5. Why Must I Cry • 6. Igziabeher (Let Jah Be Praised) • 7. Ketchy Shuby • 8. Till Your Well Runs Dry • 9. Brand New Second Hand • Titres Bonus : 10. Legalize It (Demo) • 11. No Sympathy (Demo) • 12. Why Must I Cry (Demo) • 13. Igziabeher (Let Jah Be Praised) (Demo) • 14. Ketchy Shuby (Demo) • 15. Till Your Well Runs Dry (Demo) • 16. Brand New Second Hand (Demo).
Notes:
Titres 1 à 9 : sortis à l’origine en août 1976 sur Legalize It (Columbia 34253).
Titres 10 à16 : inédits.
CD 2 (Original Mix) – Selections: 1. Legalize It • 2. Burial • 3. What’cha Gonna Do • 4. No Love, No Sympathy • 5. Why Must I Cry • 6. Igziabeher (Let Jah Be Praised) • 7. Ketchy Shuby • 8. Till Your Well Runs Dry • 9. Brand New Second Hand • 10. Legalize It (Version alternative) • 11. Burial (Dub Plate) • 12. What’cha Gonna Do (Shajahshoka Dub Plate) • 13. (Igziabeher) Let Jah Be Praised (Shajahshoka Dub Plate) • 14. Second Hand (Shajahshoka Dub Plate) • 15. Burial (Dub Plate) • 16. Legalize It (Dub Plate).
Notes:
Titres 1 à 10 : inédits.
Titre 13 figurant auparavant sur The Ultimate Peter Tosh (Shanachie, 2008).
Titres 11-12 & 14-16 : auparavant disponibles en Dub Plates en édition très limitée.
EQUAL RIGHTS: LEGACY EDITION by PETER TOSH (Columbia/Legacy)
CD 1 – Selections: 1. Get Up, Stand Up • 2. Downpressor Man • 3. I Am That I Am • 4. Stepping Razor • 5. Equal Rights • 6. African • 7. Jah Guide • 8. Apartheid • Titres Bonus: 9. 400 Years (chute de studio) • 10. Hammer (Version longue / Out-take) • 11. Jahman Inna Jamdung (chute de studio) • 12. Vampire (chute de studio) • 13. Babylon Queendom (chute de studio) • 14. You Can’t Blame The Youth (chute de studio) • 15. Mark Of The Beast (chute de studio).
Notes:
Titres 1 à 8 sortis à l’origine en avril 1977, sur Equal Rights (Columbia 34670).
Titres 9 à15 inédits, prises issues des séances originales.
CD 2 – Selections: 1. Get Up, Stand Up (Prise alternative) • 2. Dub-Presser Man (Dub Plate) • 3. I Am That I Am (Shajahshoka Dub Plate) • 4. Heavy Razor (Shajahshoka Dub Plate) • 5. Equal Rights (Version longue) • 6. African (London Sound System Dub Plate) • 7. Jah Guide (Dub Plate) • 8. (Fight) Apartheid (Prise alternative) • 9. Vampire (Demo) • 10. Jahman Inna Jamdung (Demo) • 11. Hammer (Shajahshoka Dub Plate) • 12. Blame The Yout (Dub Plate) • 13. Babylon Queendom (Dub Plate) • 14. Vampires (Dub Plate) • 15. Get Up, Stand Up (Version longue / Prise alternative).
Notes:
Titres 1, 5, 8 à 10 et 15 : inédits, prises alternatives et versions longues issues des séances originales.
Titres 2 à 4, 6 et 11 à 14 : auparavant uniquement disponibles sur des Dub Plates en édition extrêmement limitée.