Nina Simone
L’essentiel de Nina Simone dans une boîte magique : The Complete RCA Albums Collection
Huit ans après le décès de Nina Simone, neuf des albums les plus emblématiques de la chanteuse sont regroupés dans un somptueux coffret, The Complete RCA Albums Collection, qui couvre la période 1967-1974. En 1954, Eunice Kathleen Waymon, de son vrai nom, se rebaptise Nina Simone, Nina pour « nina », « petite fille » …
Huit ans après le décès de Nina Simone, neuf des albums les plus emblématiques de la chanteuse sont regroupés dans un somptueux coffret, The Complete RCA Albums Collection, qui couvre la période 1967-1974. En 1954, Eunice Kathleen Waymon, de son vrai nom, se rebaptise Nina Simone, Nina pour « nina », « petite fille » en espagnol ; et Simone pour Simone Signoret, pour qui elle a eu un véritable coup de foudre dans le film Casque d’Or de Jacques Becker. Elle étrenne alors son talent dans les clubs de jazz. La chanteuse finit par rencontrer son public avec sa reprise de George Gershwin, « I Loves You Porgy », en 1958.
Suivra alors une carrière phénoménale. Nina Simone devient l’une des plus grandes chanteuses noires de sa génération, distillant sa voix inimitable sur des standards tels « My Baby Just Cares for Me » ou « Sinnerman ». Sa carrière artistique sera teintée, dans les années 60 et 70, d’un activisme inébranlable pour la défense de la cause noire aux Etats-Unis et les droits civiques. Engagement que l’on retrouve entre les lignes dans ses chansons.
En 1967, Nina Simone quitte son ancien label pour RCA Records, avec qui elle signe pour l’album Nina Simone Sings The Blues. C’est cette période-là qui se voit rééditée aujourd’hui : neuf albums, dont sept ont été remasterisés par l’orfèvre Mark Wilder, comprenant pas moins de trente-cinq titres bonus. Le coffret comprend également les pochettes originales cartonnées de ces neuf disques de Nina Simone, ainsi qu’un livret de vingt-quatre pages regroupant des photos de la chanteuse et des annotations diverses, dont quelques-unes du producteur Richard Seidel. Un objet sublime que tout aficionado de Nina Simone doit posséder…