Actu Legacy
BOBBY GILLESPIE & JEHNNY BETH – UTOPIAN ASHES
Le leader de Primal Scream, Bobby Gillespie a fait équipe avec Jehnny Beth, artiste solo et chanteuse de Savages, pour leur album « Utopian Ashes » à sortir le 02 juillet. Précédé par le single ‘Remember We Were Lovers’, les morceaux abordent les thèmes de la perte, de l’incommunicabilité, de la difficulté à exprimer ses émotions qu’un …
Le leader de Primal Scream, Bobby Gillespie a fait équipe avec Jehnny Beth, artiste solo et chanteuse de Savages, pour leur album « Utopian Ashes » à sortir le 02 juillet. Précédé par le single ‘Remember We Were Lovers’, les morceaux abordent les thèmes de la perte, de l’incommunicabilité, de la difficulté à exprimer ses émotions qu’un couple marié traverse quand ils réalisent que leur relation est en train de se briser.
‘Utopian Ashes’ s’appuie sur la tradition des « country soul classics » que sont ‘Grievous Angel’ de Gram Parsons et Emmylou Harris, ainsi « We Go Together » de Georges Jones et Tammy Wynette, pour traiter du thème de l’amour qui tourne à l’amertume…C’est un album pour les gens qui ont dû faire face à l’inévitable tristesse qui vient avec l’âge et l’acceptation des réalités de la vie. Ici pas question d’adoucir le breuvage mais d’accomplir ce qui devrait être le but de tout art : nous faire nous sentir moins seuls….Bien que ça ne soit pas autobiographique en l’occurrence, l’album se nourrit évidemment des expériences personnelles des songwriters
“De la même manière qu’on créé des personnages pour un roman, nous avons créé des rôles » déclare Jehnny Beth. « On y met de nous parce qu’on essaie de comprendre la condition humaine. L’interprétation doit être authentique, c’est tout ce qui compte »
“Quand on écrit une chanson, on mélange le personnel avec la fiction et on en fait de l’art » ajoute B.Gillespie. « J’ai pensé à deux personnes vivant seules, ensemble mais seules, souffrant d’un malaise psychologique, et qui rament à cause des responsabilités et des engagements. Ça parle de l’impermanence de tout – de cette réalité existentielle que tout le monde doit affronter à un moment de sa vie »
Bobby et Jehnny se sont rencontrés en 2015 à l’occasion d’une performance avec Suicide au Barbican. L’été qui suivit, elle rejoignait Primal Scream sur scène pour une reprise de Some Velvet Morning de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood qui cimenta leur relation. En 2017, eurent lieu des sessions à Paris, accompagnées par le partenaire musical de J.Beth, Johnny Hostile et le reste de Primal Scream. Leur projet initial orienté vers des sons électroniques a ensuite évolué graduellement vers une ambiance plus riche mêlant soul, country, blues et rock ‘n roll
‘Remember We Were Lovers’ permet d’avoir un premier aperçu de ce qu’on pourra attendre de l’album avec l’interprétation émouvante de Gillespie et Beth de leur vision respective d’une relation qui s’enlise.
Gillespie explique “Je voulais remettre de la douleur dans la musique. Je n’en percevais plus beaucoup dans le rock moderne”
La difficulté de faire émerger du beau dans un environnement sombre est palpable, on le ressent particulièrement sur le titre d’ouverture à l’ambiance southern soul « Chase It Down », alors qu’« English Town », une valse à la Scott Walker décrit un monde à leur porte aussi sombre que leur relation peut l’être. Mais il y a un chapitre de rédemption à cette histoire, notamment avec l’élégant « You Can Trust Me Now », dans lequel le protagoniste masculin promet de vouer ses défauts au passé.
En plus de Bobby Gillespie et Jehnny Beth, l’album comprend Johnny Hostile (basse) ainsi que le trio de Primal Scream, Andrew Innes (Guitare), Martin Duffy (Piano) et Darrin Mooney (Batterie)
‘Utopian Ashes’ tracklist:
- ‘Chase It Down’
- ‘English Town’
- ‘Remember We Were Lovers’
- ‘You Heart Will Always Be Broken’
- ‘Stones of Silence’
- ‘You Don’t Know What Love Is’
- ‘Self-Crowned King of Nothingness’
- ‘You Can Trust Me Now’
- ‘Living A Lie’
- ‘Sunk In Reverie’