Skip to content
Back to archive

Janis Joplin

Big Brother & The Holding Company Feat Janis Joplin : Live at The Carousel Ballroom 1968

Columbia / Legacy Recordings annoncent la sortie du premier des “Bear’s Sonic Journals”: BIG BROTHER & THE HOLDING COMPANY FEATURING JANIS JOPLIN LIVE AT THE CAROUSEL BALLROOM 1968, Enregistré et produit par Owsley Stanley (“Bear”) La très attendue sortie de cet enregistrement séminal extrait des mythiques « Soundman’s Sonic Journals»  est prévue le 12 mars 2012 …

mercredi 04 janvier 2012
BBHC – Carousel – Cover

Columbia / Legacy Recordings annoncent la sortie du premier des “Bear’s Sonic Journals”:

BIG BROTHER & THE HOLDING COMPANY FEATURING JANIS JOPLIN

LIVE AT THE CAROUSEL BALLROOM 1968,

Enregistré et produit par Owsley Stanley (“Bear”)

La très attendue sortie de cet enregistrement séminal extrait des mythiques « Soundman’s Sonic Journals»  est prévue le 12 mars 2012

Columbia/Legacy Recordings est fier d’annoncer la sortie du « Live at The Carousel Ballroom », un concert inédit de Big Brother and The Holding Company avec Janis Joplin, enregistré le 23 juin 1968 par le légendaire ingénieur du son Owsley Stanley, également connu sous le nom de “Bear”, qui a lui-même supervisé le mastering de cette sortie avant son accident fatal du 12 mars 2011 dans sa patrie d’adoption, l’Australie. La sortie de cet album marque le premier anniversaire de son décès et lui est dédiée.

“Toutes les précautions ont été prises pour s’assurer de la préservation de la musique, tout autant qu’à donner une vision précise de la maestria d’une des plus grandes chanteuses de sa génération et d’un des meilleurs groupes scéniques de la scène de San Francisco » a écrit la veuve de Bear, Sheila Stanley, pour la dédicace incluse dans Live At The Carousel Ballroom 1968.  « La façon de capter le groupe live, et comment il voulait nous le transmettre….c’est réellement la vision de Bear sur ce groupe phénoménal et cette musique si inspirée ».

Décrit par une des plus grandes plumes rock de San Francisco, Joel Selvin, comme “l’un des vrais créateurs du son live des concerts d’aujourd’hui”, Owsley Bear Stanley “a supervisé le son au Carousel Ballroom. Le Carousel Ballroom est un ancien « palais de la danse » pour Big Bands, situé au coin de Market et Van Ness au centre de San Francisco qui, pendant quelques  glorieux mois de 68 fut investi par un collectif composé du Grateful Dead, Jefferson Airplane, Quicksilver Messenger Service et Big Brother and the Holding Company et devint aussi bien un laboratoire social et musical qu’un refuge pour les habitués pendant ces 6 mois qui furent en quelque sorte le sommet de toutes les années 60 et du phénomène  » Haight-Ashbury / San Francisco »

Personnalité essentielle de la contre culture de San Francisco, des beatniks aux hippies et au delà, Bear débuta son travail d’ingénieur du son live avec le Grateful Dead en 1966 et s’occupa du sound system au Carousel jusqu’au retour de Bill Graham et sa “rechristianisation” du Fillmore West à l’automne 68. Dès ses premiers jours avec le Dead, Bear enregistra les shows dont il était chargé afin d’améliorer ses réglages et la qualité du son live. Les « Sonic Journals » de Bear sont généralement considérés comme le mètre étalon des concerts live de l’ère psychédélique.

“Ce qui est crucial à propos de ces enregistrements  d’Owsley, c’est qu’ils sont une transcription fidèle du vrai son live du groupe”, précise la critique rock Jaan Uhelszki dans son essai sur Janis et Big Brother, « la magie brute, la synergie explosive, le sentiment de danger créé par l’incroyable proximité entre le groupe et son public…ces 14 chansons sont le témoignage de la force dégagée par Janis Joplin et Big Brother and The Holding Company pendant ces 2 soirées au Carousel Ballroom. Les montrer ainsi au zénith de leur pouvoir est une réelle chance, sachant que ces enregistrements furent faits seulement 2 mois avant leur séparation ».

“Il considérait ces enregistrements comme une fenêtre sur le passé »  écrit le fils de Bear, Starfinder Stanley, dans ses notes pour Live At Carousel Ballromm 1968. « Ce n’est pas seulement un live de Janis Joplin avec Big Brother and the Holding Company, c’est un portail sonore qui vous transporte dans le monde incroyable du Carousel Ballroom en 1968 ».

BIG BROTHER AND THE HOLDING COMPANY FEATURING JANIS JOPLIN

LIVE AT THE CAROUSEL BALLROOM 1968

Tracklisting

1. Combination Of The Two

2. I Need A Man To Love

3. Flower In The Sun

4. Light Is Faster Than Sound

5. Summertime

6. Catch Me Daddy

7. It’s A Deal

8. Call On Me

9. Jam – I’m Mad

10. Piece Of My Heart

11. Coo Coo

12. Ball & Chain

13. Down On Me

Bonus Track:

14. Call On Me (Saturday Show—June 22, 1968)