Roger Waters
Amused to Death : les visions de Roger Waters
L’album de Roger Waters AMUSED TO DEATH revient sous la forme d’une réédition disponible le 24 juillet chez Columbia Records / Legacy Recordings.
À l’époque, Amused to Death tirait le signal d’alarme en décrivant une société de plus en plus esclave – de façon inconsciente – de ses écrans de télévision. Vingt-trois ans plus tard, Amused to Death résonne aujourd’hui d’une façon impossible à prévoir il y a 2 décennies.
“Je me souviens de ce disque sorti il y a 20 ans, et je me rends compte que malheureusement tout ce que j’ai pu y dire dessus reste d’actualité, et reste même très pertinent si on regarde les situations difficiles que les gens rencontrent en 2015, comparé au contexte de 1992,” affirme Roger Waters.
En posant ce regard fixe, sans sourciller, sur une société sans cesse obsédée par le divertissement, Amused to Death aborde des problèmes qui n’ont cessé de devenir complexes et urgents ces vingt dernières années. En 2015, la télé n’est qu’un des multiples moyens disponibles pour accéder à un nombre infini de distractions que nous pouvons consommer n’importe où et à n’importe quelle heure via nos PC portables, tablettes et smartphones. Les yeux rivés sur l’écran, les problèmes et les injustices du monde réel peuvent facilement disparaître de notre champ de vision.
Les rééditions 2015 de Amused to Death proposent un nouveau mix 5.1 surround sur support Blu-Ray audio et un nouveau mixage stéréo réalisé par James Guthrie, producteur et collaborateur de longue date de Roger Waters et de Pink Floyd. La pochette de type « gatefold » a été mise au goût du jour par Sean Evans, le directeur artistique du film et de la tournée “The Wall Live” (2010-2013) de Waters.
Produit par Roger Waters et Patrick Leonard, Amused to Death est un album très ambitieux, avec un casting de musiciens haut de gamme. Le légendaire Jeff Beck, très présent sur le disque, pose son style digne d’un virtuose sur huit chansons. L’album réunit aussi quelques belles voix parmi lesquelles celles de Don Henley (“It’s a Miracle”), Rita Coolidge (“Amused to Death”) et la chanteuse soul P.P. Arnold (“Perfect Sense” Parts I and II). Egalement de la partie : des collaborateurs de longue date de Waters comme le guitariste Andy Fairweather Low, le batteur Graham Broad, le percussionniste Luis Conte et Pat Leonard, qui joue des claviers sur plusieurs chansons. Cet album permet à Waters de retrouver le compositeur et arrangeur Michael Kamen, qui avait supervisé les arrangements orchestraux de The Wall, l’album concept semi-autobiographique de Waters avec Pink Floyd. Kamen a écrit les arrangements et dirigé le National Philharmonic Orchestra Limited sur “Too Much Rope” et “What God Wants, Part III.”
“… Il est impensable de concevoir que cet album de 14 chansons de Roger Waters qui médite sur les mauvais choix de notre société n’arrive pas à résonner comme il se doit. ‘Late Home Tonight,’ en particulier, avec une musique qui évoque la douceur d’un baiser au drive-in et la paix qui règne dans un ciel dégagé, nous présente un pilote américain en route vers la Libye en train de bombarder des enfants, enivré par le simple plaisir de voler, comme un adolescent insouciant.”
Note : A-, Entertainment Weekly, 11 Septembre, 1992
“Le poète a pour responsabilité d’envisager le futur, et le devoir de son voisin est de prévenir le pire et de l’empêcher d’exister. Avec Amused To Death, sans aucun doute l’un des disques les plus provocants et musicalement éblouissants de la décennie, Roger Waters remplit pleinement sa part du contrat.” – Timothy White, “Music to My Ears,” Billboard Magazine, Juillet 1992
Les rééditions 2015 de Amused to Death seront disponibles sous les formats suivants :
- CD
- CD / Blu-ray
- SACD
- Téléchargement Haute Résolution
- Double album vinyle 200g (pressé par Quality Record Pressings)
- Double Picture Disc, en édition limitée et numérotée.
Legacy Recordings a travaillé avec Analogue Productions / Acoustic Sounds aux Etats-Unis pour la préparation des versions double album vinyle 200g, SACD et DSD disponible en téléchargement.
Amused to Death peut être pré-commandé dès aujourd’hui sur le site RogerWaters.com.
Les fans peuvent y découvrir une offre exclusive, avec au choix une version de l’album accompagnée d’un t-shirt ou d’un sweatshirt spécial Amused to Death.