AC/DC
A night with The Boys…
Bercy 25 Février 2009. 9 ans qu’AC/DC n’avait pas joué en France après ce fabuleux Stade de France blindé de plus de 50 000 fans extatiques en 2001. L’annonce de la sortie de « Black Ice » le 20 octobre 2008 laisse place à toutes les spéculations.
Quand vont-ils revenir en France, sachant qu’avec les Boys tout est planifié, et qui dit nouvel album, dit tournée mondiale dans la foulée.
Et les dates tombent.. Ça sera 2 Bercy les 25 et 27 Février 2009… Inutile de vous dire que les demandes d’invitations pleuvent chez Legacy…
Les 2 Bercy sont évidemment sold out depuis des mois et on sent que l’atmosphère est électrique…
9 ans que nous n’avions pas eu notre piqure de rappel, et l’attente des fans est à la hauteur de l’évènement… 18 O00 fans attendent la grande messe Rock N Roll… De service ce soir là pour Legacy, je m’apprête à rentrer dans la salle, lorsque la directrice promo de Columbia m’alpague et me donne un backstage Guest car dès la fin du concert elle doit partir sur un autre évènement..
Je n’en crois pas mes yeux… J’ai un backstage… Je m’empresse de prévenir mon bon ami Yann qui gère le site Highway to AC/DC avec une bande de fondus du groupe (H2ACDC. COM) et lui demande de rester avec moi à la fin du set, histoire de voir si on n’aurait pas le moyen de récupérer un aftershow supplémentaire.
Le concert est dantesque, mais le groupe joue vraiment trop fort. Protections acoustiques obligatoires, sous peine d’acouphène.
AC/DC délivre un show au millimètre, la machine est bien huilée. A la fin du concert, on se retrouve à la porte d’accès des loges. On est une petite dizaine à attendre, et là encore coup de chance, on récupère un 2ème backstage. Yann est super content, il va voir son groupe de toujours dans l’intimité de l’aftershow.
On rentre dans une pièce où pour tout décor, on a une table avec un bac de glace avec une bouteille de vin blanc et quelques Stella Artois. Le staff de Columbia a prévu de remettre un double album de platine au groupe.
Une porte s’ouvre et le tour manager (un colosse au regard suspicieux) regarde si tout est ok, et s’efface pour laisser passer Malcom et Angus Young suivis de Phil Rudd, Brian Johnson et Cliff Williams. Je vois Yann vaciller d’émotion et lui conseille de se coller au mur. Le groupe est aussi accompagné de leur « nounou », en l’occurrence Robbie Mc Intosh, un écossais de 2 mètres qui gère pour tout le monde les Australiens. On se salue et nous voilà bières à la main en passe d’être présentés aux Boys.
Je présente Yann du site référence en Europe sur AC/DC à Angus et lui fait savoir que mon tout 1er concert vu alors que j’avais 15 ans fût AC/DC le 22 Janvier 1980 à Brest avec Bon Scott. Je ne savais bien évidemment pas à l’époque que le chanteur allait tragiquement décéder à Londres moins d’un mois plus tard.
Angus est très amusé par cette histoire, et on se fait la photo avec chaque membre du groupe. Vient alors vers nous Malcom Young, et on se présente. Il est très cordial, mais il semble que quelque chose cloche. Il regarde mon backstage , s’excuse et se dirige vers Robbie Mac Intosh. Il lui parle à l’oreille en nous regardant. Robbie lui explique qui nous sommes, et Malcom revient vers nous et me dit : « Comment allez vous Laurence ?? »
Malcom était vraiment à la hauteur de sa réputation de patron du groupe. Il voyait tout, et s’était aperçu que le pass que je portais autour du cou n’était à mon nom mais à celui de ma collègue de Columbia.
Moment de flottement, mais Malcom se remit à sourire et nous proposa une bière.
Nous sommes restés une bonne demie heure avec le groupe et le staff de Columbia en profita pour remettre le double disque de platine aux garçons et après la traditionnelle photo pour immortaliser la scène, le tour manager annonça au groupe qu’il était temps de rentrer au Georges V.
– LB
Écouter l’album : Deezer – Spotify
Set list du 25 février 2009
- « Rock ‘n’ Roll Train »
- « Hell Ain’t a Bad Place To Be »
- « Back In Black »
- « Big Jack »
- « Dirty Deeds Done Dirt Cheap »
- « Shot down in Flames »
- « Thunderstruck »
- « Black Ice »
- « The Jack »
- « Hells Bells »
- « Shoot To Thrill »
- « War Machine »
- « Anything Goes »
- « You Shook Me All Night Long »
- « T.N.T. »
- « Whole Lotta Rosie »
- « Let There Be Rock »
Source : H2 AC/DC
Crédits photos : archives LB / D.R. / Fabrice Demessence
Site officiel : ACDC.Com