Sìxto Rodrìguez
Découvrez Sìxto Rodrìguez avec le film « Searching For Sugar Man »
Une légende cachée de la musique revient sur le devant de la scène
Sìxto Dìaz Rodrìguez artiste intransigeant a failli connaître le succès dans les années 70. Ses deux albums cultes Cold Fact en 1970 et Coming From Reality en 1971 offraient une nouvelle dimension urbaine à la chanson contestataire américaine pour ensuite sombrer dans l’oubli pour cause d’échecs commerciaux. Mais la musique de Sìxto Dìaz Rodrìguez ne se taira point, après le voyage d’une copie pirate de Cold Fact en Afrique du Sud et une apologie de la musique de Rodrìguez par le peuple dans un contexte de révolution politique. Sìxto Dìaz Rodrìguez devient aussi populaire qu’Elvis et aussi vénéré que Bob Dylan.
À ce dernier succès s’ajoute celui de la réalisation du film « Searching For Sugar Man » qui propulse la carrière de Rodrìguez et le met au contact de cette nation de fans. Le succès de « Searching For Sugar Man » fait même l’objet d’un« 60 Minutes » diffusé sur la chaîne américaine CBS le 7 octobre dernier. L’artiste va réaliser une tournée de 22 dates en tête d’affiche dans le cadre du Newport Folk Festival et a dorénavant une page Facebook consacrée à sa musique. Il sera dans les salles le 26 décembre. La BO, déjà nominée aux prochains Grammy Awards sort aujourd’hui.
« Franchement ce fut notre plus belle avant-première. Le public a vraiment été emballé par « Searching for Sugar Man », un documentaire réellement incroyable et époustouflant »
a tweeté Michael Moore
« Rodriguez est une source d’inspiration… et sa musique est aussi puissante maintenant que jamais »
a surenchéri Dan Auerbach des Black Keys
« A propos du concert triomphal qu’a donné Rodriguez le 31 août dernier à Manhattan : « Searching for Sugar Man » ne retrace que la première étape de cette improbable mais méritée résurrection qui fait chaud au coeur. Au Highline, il était évident que ce n’était qu’un début »
David Fricke de Rolling Stone
« Un auteur-compositeur de talent avec des textes dans la lignée de Bob Dylan et un son jazz-rock-soul digne des chefs d’œuvre de Van Morrison »
Los Angeles Times