Pink Floyd
The Wall de Pink Floyd : le film qui rajoute une pierre à l’édifice
Epique, visionnaire, impressionnant, grandiloquent : le film The Wall, réalisé en 1982 par Alan Parker, aura marqué toute une génération, et les suivantes, de par son discours politico-philosophique en toile de fond, sa forte propension à l’anticipation. Celui qui n’a pas écouté l’album du même nom ou vu le film ne peut tout simplement pas …
Epique, visionnaire, impressionnant, grandiloquent : le film The Wall, réalisé en 1982 par Alan Parker, aura marqué toute une génération, et les suivantes, de par son discours politico-philosophique en toile de fond, sa forte propension à l’anticipation. Celui qui n’a pas écouté l’album du même nom ou vu le film ne peut tout simplement pas appréhender l’univers mystique du groupe, ni en comprendre l’importance dans l’Histoire du rock comme dans celle du cinéma.
Tout comme l’intégralité du catalogue discographique des Pink Floyd, qui fait depuis quelques mois l’objet d’une grande campagne de réédition, le film The Wall reste un incontournable de la carrière du groupe, trente ans après sa sortie. Sa version DVD, ici en version remasterisée 5.1, offre une multitude de bonus dans son édition deluxe.
En plus du film, qui met en scène -est-il vraiment besoin de le rappeler ?- l’errance de Pink (impeccablement interprété par Bob Geldof), une rock star déchue qui sombre lentement mais sûrement dans la folie, une kyrielle de bonus viennent étoffer le DVD de The Wall. Un premier documentaire intitulé The Other Side Of The Wall propose une immersion totale d’une durée de vingt-cinq minutes au cœur du making-of du film. Un autre documentaire de quarante-cinq minutes dévoile lui les interviews de Roger Waters, Gerald Scarfe, Alan Parker, Peter Biziou, Alan Marshall et James Guthrie… Le DVD de The Wall propose également une sélection de scènes par chansons, ainsi que des « secret buttons », qui vous mèneront dans les affres labyrinthiques de l’univers de Pink Floyd.