A Tribe Called Quest
People’s Instinctive Travels And The Paths of Rhythm – 25th
A Tribe Called Quest (ATCQ) et Sony Legacy ont annoncé la sortie, le 13 novembre prochain, d’une édition spéciale 25ème anniversaire du premier album du groupe, l’incontournable People’s Instinctive Travels And The Paths of Rhythm.
Pour fêter ses 25 ans, l’album sera remasterisé à partir des bandes d’origine par Bob Power, ingénieur du son récompensé aux Grammy Awards, et réédité avec des remixes exclusifs de quelques-uns des plus grands artistes de la scène hip-hop actuelle et largement influencés par A Tribe Called Quest. Les remixes seront annoncés dans les semaines à venir. Cet album marque le lancement d’une série de rééditions de l’œuvre de A Tribe Called Quest ces prochaines années.
« Cet album, je l’avais déjà en tête depuis des années. Avec le recul, quand je vois que les réflexions d’un jeune de 16 ans ont obtenu une certaine forme de reconnaissance, j’ai l’impression d’avoir réussi mon pari… Et je suis particulièrement ému de voir l’album renaître ainsi. » – Q-Tip
« Cet album a une grande valeur sentimentale. Il s’agit du début de nos carrières, du début de notre empreinte. C’est le moment où nous avons commencé à adopter une vision de la vie et où nous sommes parvenus à mettre des mots et de la musique sur cette vision. » – Ali Shaheed Muhammad
Lors de sa sortie en 1990, People’s Instinctive Travels And The Paths Of Rhythm est un tournant pour le hip-hop. Dans cet album, Q-Tip, Phife Dawg, Ali Shaheed Muhammad et Jarobi White, quatre amis d’enfance originaires du Queens, à New York, s’affranchissent en effet des codes traditionnels du hip-hop. À l’instar de groupes contemporains, dont De La Soul et les Jungle Brothers, qui deviendront des membres centraux du collectif Native Tongues, leurs influences, tant sur le plan musical qu’au niveau des textes, sont totalement atypiques dans l’univers du hip-hop à l’époque. Si la plupart des groupes construisent leurs morceaux autour d’airs de soul et de funk, ATCQ se démarque en s’appuyant sur le jazz et le rock des années 1970. Leurs textes, dans la conversation plutôt que la confrontation, traitent de problèmes de société avec une sincérité rafraîchissante et un humour décalé.
Les critiques comme le public saluent alors le vent de changement que ATCQ fait souffler sur le monde du hip-hop. The Source attribue à l’album la note parfaite de cinq micros (une première pour le magazine) tandis que The Village Voice le qualifie de « drogue inspirante ».
Teaser #ATCQ25 :
A TRIBE CALLED QUEST
Q-Tip et Phife Dawg, originaires du Queens, à New York, et Ali Shaheed Muhammad, de Brooklyn, créent A Tribe Called Quest en 1985. Ce groupe culte est l’un des plus mythiques et emblématiques de l’histoire du hip-hop. Ses membres sont reconnus pour leur approche incomparable du rap, qu’ils combinent avec des notes de jazz et des rythmes africains. ATCQ a largement contribué à l’émergence d’un nouveau genre musical, qui va dominer l’univers sonore de la côte Est des États-Unis au début des années 1990. Sur le plan musical, ATCQ innove avec un mélange de jazz, de mélodies rythmiques aux basses puissantes et de morceaux éclectiques. Ce cocktail savamment dosé tranche avec les sempiternels accents soul des autres groupes de hip-hop, qui semblent toujours recycler les mêmes thèmes vocaux et musicaux. Au niveau des paroles, les MC Q-Tip et Phife Dawg s’attaquent aux problèmes des jeunes Noirs avec une énergie, un humour et un plaisir contagieux. Ils abordent des sujets comme le mot « nigger » (négro), le viol et d’autres questions relationnelles, ou encore la politique et la société de consommation, en s’efforçant de rester positifs. ATCQ a composé de nombreux morceaux et albums populaires basés sur une approche créative du rap. En 1990, le groupe sort People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm. Leur deuxième opus, The Low End Theory, est considéré comme l’un des plus grands albums hip-hop de tous les temps et fait définitivement entrer le groupe dans la légende. Ces dernières années, l’espoir de voir le groupe sortir un nouvel album a ressurgi. Si The Abstract Poetic, The Five Foot Assassin et Mr. Muhammad, comme sont surnommés respectivement Q-Tip, Phife Dawg et Ali Shaheed Muhammad, n’ont pas réenregistré ensemble, ils sont toutefois repartis en tournée. Aujourd’hui, leur musique n’a rien perdu de sa puissance comme en témoignent l’énergie déployée lors de leurs concerts et l’accueil enthousiaste de leurs fans.