Leonard Cohen
Leonard Cohen : Can’t Forget – A Souvenir of the Grand Tour
Leonard Cohen présente Can’t Forget: A Souvenir of the Grand Tour dont la sortie est annoncée pour le 12 mai 2015.
Sur cet album de 10 titres, L.Cohen nous propose des enregistrements rares réalisés pendant sa récente tournée couronnée de succès, “Old Ideas World Tour”. Il s’agit du troisième album de Cohen depuis la sortie de Popular Problems en septembre dernier, qui est devenu disque de Platine, a reçu quatre nominations aux JUNO AWARDS 2015 et a remporté le très convoité prix de l’album de l’année.
Les chansons de Can’t Forget possèdent cette instantanéité, cette spontanéité et cette intimité troublante propres aux meilleurs enregistrements studio de Cohen sauf qu’ils ont été réalisés pendant l’effervescence de ses concerts et de ses répétitions. Pendant ses balances, il parvient à faire éclore toutes les couleurs de son orchestre pour les accorder en totale harmonie avec sa voix, plus séduisante que jamais. Cet album contient une sélection large de chansons de Cohen : de nouveaux titres tels les sarcastiques « Got a Little Secret » et « Never Gave Nobody Trouble »; des versions live imposantes de certains de ses classiques comme « I Can’t Forget, » « Light As a Breeze, » « Night Comes On, » sans oublier la sublime « Joan of Arc ». Cohen nous offre également une version passionnante de “La Manic”, chanson d’amour tirée du répertoire Québécois, jouée ici à Quebec City devant un public subjugué. Il livre également un hommage émouvant au regretté maître de la Country Music, George Jones en reprenant “Choices”.
Ce sont des chansons et des performances inoubliables de premier ordre.
Sur ces 10 titres, ce sont donc 4 chansons totalement inédites qui sont proposées dont pour la 1ère fois un titre chanté en français (La Manic).
Il est possible de précommander Can’t Forget dès aujourd’hui sur toutes les plateformes digitales. Les fans recevront immédiatement le titre « Never Gave Nobody Trouble » avec leur commande.
Les concerts effectués par Cohen entre 2008 et 2013 à travers le monde ont été largement couronnés de succès. Il a donné au total 470 concerts époustouflants dans 31 pays, qui ont réuni 4 millions de fans. Can’t Forget livre un aperçu unique du processus créatif de Cohen dans l’intimité de ses répétitions, qui ont la réputation d’être des ‘concerts avant les concerts !’ très intenses. Pour la première fois, ses fans ont la chance d’entendre ces performances sur ce nouvel album. Cohen continue de travailler avec ses choristes, musiciens, producteurs et ingénieurs qui sont les meilleurs dans le métier.
Can’t Forget: A Souvenir of the Grand Tour:
1. Field Commander Cohen
2. I Can’t Forget
3. Light as a Breeze
4. La Manic ++ (originally by Georges Dor) Titre chanté en français
5. Night Comes On
6. Never Gave Nobody Trouble ***
7. Joan of Arc
8. Got a Little Secret ***
9. Choices ++ (originally by George Jones)
10. Stages
*** Nouvelle chanson de Leonard Cohen
++ Reprise jamais enregistrée auparavant par Cohen
À PROPOS DE LEONARD COHEN : Leonard Cohen est un compositeur, musicien, poète, romancier et artiste visuel émérite dont l’oeuvre grandiose et originale a touché la vie de millions d’individus pendant soixante ans. Cohen, qui compte plus de 23 millions d’albums vendus dans le monde et publié 12 livres, a une influence inestimable sur les artistes de la scène théâtrale et musicale internationaux. Leonard Cohen a reçu un Grammy Award pour l’ensemble de sa carrière (2010), a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame (2008), au Canadian Music Hall Of Fame (2006), au Canadian Songwriters Hall Of Fame (2006) et au Songwriters Hall Of Fame (2010). Il a été lauréat du prestigieux prix Principe de Asturias, le prix de littérature le plus important d’Espagne (2011), ainsi que le prix Glenn Gould, décerné à un individu pour une contribution unique de toute une vie qui a enrichi la condition humaine grâce à l’art (Canada, 2011). Ce Canadien d’origine a reçu les honneurs les plus élevés décernés aux civils dans son pays : Officier de l’Ordre du Canada (1991), Compagnon de l’Ordre du Canada (2003), Grand officier de l’Ordre national du Québec (2008).