Yusuf / Cat Stevens
Yusuf / Cat Stevens Tell ‘Em I’m Gone
Le chanteur-compositeur et icône Yusuf / Cat Stevens revient avec un album après cinq ans d’absence : Tell ‘Em I’m Gone ! Un album qui marque la première collaboration entre le label Legacy Recordings et l’artiste, intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2014.
En guise de coup d’envoi de ce nouveau chapitre de la carrière de Yusuf, Legacy Recordings publiera son premier album studio depuis cinq ans, intitulé Tell ‘Em I’m Gone, le 27 octobre.
Cet album, enregistré à travers le monde entre Los Angeles, Dubaï, Bruxelles et Londres, contient 10 nouveaux enregistrements réalisés en studio, dont cinq compositions originales et cinq reprises choisies avec soin. Tell ‘Em I’m Gone renferme également les participations de plusieurs artistes comme Richard Thompson, la légende de l’harmonica blues Charlie Musselwhite, le chanteur-compositeur Bonnie ‘Prince’ Billy, le groupe touareg Tinariwen, et le guitariste Matt Sweeney. L’album est produit par Yusuf et Rick Rubin, et mixé par Yusuf et Paul Samwell-Smith.
La première mondiale du premier single de Tell ‘Em ‘m Gone, « Dying To Live », est déjà disponible sur le site RollingStone.com !
Cette nouvelle collaboration avec Legacy Recordings proposera des enregistrements de nouvelles chansons, la valorisation de titres déjà existants, des sorties de lives inédits, sans oublier les perles audio et vidéo provenant des archives personnelles de Yusuf / Cat Stevens. Le nouvel album, Tell ‘Em I’m Gone, est la première étape d’une relation qui continuera de se développer dans les années à venir.
Yusuf / Cat Stevens annonce également qu’il prendra la route pour effectuer sa première tournée nord-américaine en 35 ans, donnant ainsi l’opportunité à ses fans dans différentes villes d’entendre les titres en concert de son ancien répertoire et, pour la première fois, ses flamboyant nouveaux morceaux. La tournée Peace Train…Late Again démarrera le 1er décembre au Massey Hall à Toronto pour s’achever le 14 décembre au Nokia Theatre LA LIVE à Los Angeles, Californie.
Mais juste avant cela, c’est en Europe que l’artiste se produira :
04 Novembre – Londres, UK – Apollo Hammersmith
09 Novembre – Bruxelles, Belgique – Forest National
11 Novembre – Milan, Italie – Mediolanum Forum
13 Novembre – Vienne, Autriche – Stadthalle
16 Novembre – Paris, France – Zénith
20 Novembre – Berlin, Allemagne – Tempodrom
23 Novembre – Hamburg, Allemagne – CCH 1
25 Novembre – Düsseldorf, Allemagne – Mitsubishi Electric Hall
Informations complètes concernant la billetterie disponibles sur le site www.YusufCatStevens.com.
Sur Tell ‘Em I’m Gone, Yusuf renoue avec les inspirations musicales de son adolescence : le Blues américain et le R&B. Il utilise ces genres pour explorer l’ascension de l’humanité et la liberté avec des chansons qui rappellent ses débuts en tant que jeune chanteur-compositeur à Londres. Chaque chanson de l’album ravive les vieux thèmes de liberté et de paix qui n’ont cessé de marquer l’œuvre de Yusuf depuis plus de quatre décennies. Quelques-uns des nouveaux titres comme « I Was raised In Babylon » et « Cat And The Dog », plus quelques reprises de standards Blues-Pop et autres classiques de la musique américaine (« Big Boss Man », « You Are My Sunshine »), sans oublier une émouvante version de « Dying To Live » d’Edgar Winter, permettent de retrouver Yusuf au meilleur de sa forme, avec une voix forte et un sens de l’interprétation toujours aussi entraînant.
« Alors que je m’apprêtais à explorer de nouveaux terrains lyriques, de nouvelles vallées pleines de mélodies et de rythmes au cours de mon voyage spirituel et musical long de près de cinquante ans, et au moment où nombreux furent ceux qui pensaient que j’avais déjà couvert pas mal de registres, il en restait un que je me devais de découvrir. Caché tout au fond de mon personnage reconnu de troubadour, mon double R&B ne demandait qu’à être libéré », dit Yusuf de ce nouvel album. « Ce qui est puissant et profond par-dessus tout, c’est le message qui ressort des paroles. Il m’est apparu en me regardant droit dans les yeux : la lutte acharnée pour la liberté le plus évidente ! N’est-ce pas la chose à laquelle la plupart des êtres humains aspirent ? La musique, et le Blues en particulier, ont toujours été un échappatoire pour les gens enchaînes aux destins des riches et des puissants. »
« Yusuf continue de produire de la musique qui résonne de par sa beauté et les thèmes universels liés à la prise en main de son destin », déclare Adam Block, président de Legacy Recordings. « Le fait de l’accueillir au sein de la famille Legacy est un événement qui nous rend aussi bien humbles que pleins d’enthousiasme. Nous avons hâte de travailler ensemble afin de créer les nouvelles plateformes qui accueilleront aussi bien les nouveaux enregistrements de Yusuf que les histoires que nous pourrons raconter à partir de sa carrière passée et de ses archives personnelles. »
Après avoir connu la célébrité en tant que chanteur adolescent plein de vie en Angleterre dans les années 60, Cat Stevens a connu la gloire internationale grâce à ses œuvres intimes et poignantes à la fin des années 70. Ses compositions « Wild World », « Peace Train », « Father and Son » et « Morning Has Broken » sont devenus des classiques Folk. Après s’être converti à l’Islam en 1977, Stevens s’est retiré de la scène musicale pour se consacrer à différentes causes humanitaires notamment liées à l’éducation. En 2006, il effectue son grand retour avec son album An Other Cup. En mars 2014, Yusuf / Cat Stevens fut intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.
Yusuf / Cat Stevens – Tell ‘Em I’m Gone
1. I Was Raised In Babylon (Yusuf)
2. Big Boss Man (Luther Dixon-Al Smith)
3. Dying To Live (Edgar Winter)
4. You Are My Sunshine (Jimmie Davis-Charles Mitchell, arr. Yusuf)
5. Editing Floor Blues (Yusuf)
6. Cat And The Dog Trap (Yusuf)
7. Gold Digger (Yusuf)
8. The Devil Came From Kansas (Gary Brooker-Keith Reid)
9. Tell ‘Em I’m Gone (originally “Take This Hammer,” arr. Yusuf)
10. Doors (Yusuf)