Lou Reed
Lou Reed nous quitte à l’âge de 71 ans…
1942 – 2013 Lou Reed, une carrière de près de 50 ans sous le signe du rock et de la provoc’. « Le Prince de la Nuit et de l’Angoisse » nous a quitté dans la nuit du 27 au 28 Octobre à New York. Nous pleurons la disparition de Lou Reed, le chanteur, auteur, guitariste, …
1942 – 2013
Lou Reed, une carrière de près de 50 ans sous le signe du rock et de la provoc’.
« Le Prince de la Nuit et de l’Angoisse » nous a quitté dans la nuit du 27 au 28 Octobre à New York.
Nous pleurons la disparition de Lou Reed, le chanteur, auteur, guitariste, poète et performer américain dont la conduite artistique et la vision intransigeante ont transformé le rock & roll et la musique populaire de la moitié du siècle dernier.
Lou Reed, véritable légende du rock, a révolutionné le genre dès la création du groupe The Velvet Underground, dans les années 1960, en composant des chansons plongées dans l’univers de l’art et de la provocation. Avec Andy Warhol comme manager, comment pouvait-il en être autrement ?
The Velvet Underground fût le moyen pour Lou Reed de raconter son histoire à travers des textes torturés sur des thématiques propres à sa personne. Sa jeunesse difficile a été une source d’inspiration qui semble inépuisable, autant pour The Velvet Underground que pour lui-même, comme par exemple la chanson « Kill Your Sons », sur l’album « Sally Can’t Dance » qui évoque les séances d’électrochocs que lui faisait subir ses parents pour le « guérir » de son homosexualité. Écouter ses chansons revient à lire une biographie poétique du new-yorkais.
A partir de 1972, Lou Reed entame une carrière solo, tout en continuant l’expérience Velvet, qui donna naissance à des perles telles que « Take A Walk On The Wild Side », « Perfect Day » et « Satellite Of Love » sur l’album « Transformer » ainsi que l’album « Berlin » qui est un phénomène à lui tout seul.
En Juin 2012, Lou Reed partait à la conquête de l’Europe le temps d’une tournée de plus d’une dizaine de dates en passant par l’Olympia de Paris.
Celui qui avait fait du chanté-parlé sa marque de fabrique s’éteint en laissant derrière lui un rock émotionnel, où la mélancolie et la mélodie se rencontrent pour un résultat dont seul Lou Reed avait le secret.
Depuis lors, de nombreux hommages ont été rendus à travers la toile. Notamment les stars de la musique et du cinéma, mais également le Vatican.
Le groupe anglais Arctic Monkeys lui rend également hommage en reprenant « Take A Walk On The Wild Side » lors de leur concert au Echo Arena de Liverpool.
Et c’est sans compter sur l’hommage saisissant du magazine Rolling Stone détournant la célèbre pochette de l’album « Andy Warhol » de The Velvet Underground.