Roy Orbison
Mystery Girl – Deluxe 25th Anniversary Edition
Sortie le 19 mai 2014 Legacy Recordings commémore le 25ème anniversaire de Mystery Girl de Roy Orbison avec une nouvelle édition étendue CD/DVD deluxe qui sortira le lundi 19 mai 2014 ! Mystery Girl – Deluxe comprend les 10 morceaux du tracklisting original de l’album tels que masterisés à l’époque par Steve Marcussen dans le …
Sortie le 19 mai 2014
Legacy Recordings commémore le 25ème anniversaire de Mystery Girl de Roy Orbison avec une nouvelle édition étendue CD/DVD deluxe qui sortira le lundi 19 mai 2014 !
Mystery Girl – Deluxe comprend les 10 morceaux du tracklisting original de l’album tels que masterisés à l’époque par Steve Marcussen dans le studio Precision Lacquer à Hollywood, ainsi que des démos studio et des démos enregistrées sur cassette inédites masterisées par Richard Dodd pour cette réédition.
Le DVD Mystery Girl – Deluxe présente Mystery Girl: Unraveled, documentaire d’une heure racontant en détails la création de Mystery Girl titre par titre à travers des images d’archives rares et personnelles et des souvenirs des personnes présentes lors de l’enregistrement de l’album.
Produit par Alex Orbison, Roy Orbison, Jr. et Wesley Orbison (surnommés « Roy’s Boys ») et réalisé par Alex Orbison, Mystery Girl: Unraveled contient de nouvelles interviews de Billy Burnette, John Carter Cash, Mike Campbell, Steve Cropper, Richard Dodd, Jim Keltner, Jeff Lynne, David Malloy et Tom Petty. On peut y voir également des interviews inédites de Bono et Barbara Orbison, une brève interview de Jeff Ayeroff, et chacun des frères Orbison parlant de leur père.
Les images d’archives comprennent pour leur part des séquences tournées dans le garage de Mike Campbell (où la majorité de Mystery Girl a été enregistrée) et qui révèlent beaucoup de choses sur la création de l’album, mais aussi des images en studio à couper le souffle filmées à l’origine pour l’émission « West 57th Street » sur CBS ainsi qu’un concert de 1988 aux Pays-Bas filmé pour « In the Real World » par SBS Broadcasting.
Mystery Girl: Unraveled inclut également un nouveau documentaire court relatant la création de « The Way Is Love », l’un des titres inédits de Mystery Girl – Deluxe. Pour ce nouveau remix, le chant de Roy a été méticuleusement extrait d’un enregistrement récemment découvert et effectué à l’époque avec Bill Dees sur un gros radiocassette. « The Way Is Love » a été produit par John Carter Cash et arrangé par Chuck Turner. La partie instrumentale a été principalement enregistrée en 2013 à la Cabin Studio de Johnny Cash à Hendersonville, dans le Tennessee, en se servant de la voix de Roy Orbison comme noyau. Ayant toujours rêvé d’enregistrer avec leur père, Wesley et Roy Jr. se sont chargés des guitares et Alex de la batterie, les trois fils assurant également les chœurs. « Enregistrer un morceau avec mes frères étaient plus incroyable que je ne peux le décrire, raconte Alex. J’avais attendu ça toute ma vie. » « Si Alex, Wesley et moi sommes devenus musiciens, c’était plus ou moins pour enregistrer avec notre père lorsque nous serions assez vieux » explique pour sa part Roy Jr. Quant à Wesley, il résume joliment leur collaboration : « Je crois que nous avons obtenu un résultat vraiment spécial. »
Toute personne impliquée dans Mystery Girl a ressenti la magie de Roy Orbison qui en 1988 jouit d’une véritable renaissance créative et d’un regain de popularité. L’un des plus grands titres de Roy, In Dreams, chanté en play-back dans une lampe-tempête par Dean Sotckwell dans cette scène mythique de Blue Velvet et utilisé comme un élément clé du film de Lynch, relance en effet l’intérêt du public pour « The Big O » en 1986. La même année, Orbison sort avec ses anciens compagnons de Sun Records Johnny Cash, Jerry Lewis et Carl Perkins, l’album Class of ’55, puis In Dreams: The Greatest Hits en 1987, compilation pour laquelle Orbison réenregistre plusieurs de ses plus gros succès en utilisant la technologie des années 80, pour un résultat surpassant les enregistrements originaux.
En 1988, Roy Orbison est l’un des fondateurs de The Traveling Wilburys, supergroupe revenant aux origines du rock avec Bob Dylan, George Harrison, Jeff Lynne et Tom Petty. C’est durant sa collaboration avec les Wilburys que sa vision de Mystery Girl prend forme. L’album sera composé de titres originaux écrits par une pléiade d’artistes dont lui-même, Dianne Warren, Elvis Costello, son fils Wesley ou encore Bono et The Edge de U2, entre autres.
« Quand il chantait, c’était absolument sublime, raconte Jeff Lynne, crédité sur plusieurs morceaux de Mystery Girl. Je n’avais jamais entendu une voix pareille. Il avait cet état d’esprit magnifique, presque comme un enfant à bien des égards. C’était juste un mec heureux. L’une des choses dont je suis le plus fier est d’avoir été son ami. Parfois je le regardais et me disais “ Wow, c’est lui, The Big O. ” Je l’adorais. »
Le noyau de musiciens de Roy pour l’enregistrement de Mystery Girl en 1988 comprenait Jeff Lynne (guitare, piano, basse, chœurs), Tom Petty (guitare acoustique, chœurs), Mike Cambell (guitare, basse, mandoline), Jim Keltner (batterie), Howie Epstein (basse, chœurs) et Benmont Tench (piano, orgue). Ont également contribué à l’album Barbara Orbison, la femme de Roy (en tant que productrice déléguée), son fils Roy Jr., Al Kooper, George Harrison, Bono, T Bone Burnett, Steve Cropper, The Memphis Horns, et bien d’autres.
« J’étais fasciné par ce gars, se souvient Tom Petty. Il était extraordinaire. Rien qu’en chantant doucement, assis dans un canapé avec une guitare acoustique, sa voix était incroyable. Dès que j’entends une chanson de Roy, où que je sois, je m’arrête, je l’écoute et il est là. Son talent artistique, sa voix, son état d’esprit, sa profondeur d’âme tellement unique : tout cela vous touche profondément. Il avait ce don pour vous toucher droit au cœur. Sa musique va perdurer, elle est intemporelle. »
« Il était en grand innovateur, et vraiment un grand chanteur, raconte Bono. Roy était un vrai gentleman, ce qui est quelque chose d’effrayant chez un homme… Vous voyez ce que je veux dire ? Un homme si sûr de lui qu’il peut se permettre d’être poli. »
« En gros, je n’ai rencontré dans ma vie que trois de ces personnes que je qualifie d’“ampoules” : Elvis Presley, Otis Redding et Roy Orbison. Par “ampoule” j’entends ces personnes qui illuminent une pièce, qui dès qu’ils franchissent le pas de la porte, tout le monde se retourne… tout le monde. C’est comme si les gens s’arrêtaient de faire ce qu’ils étaient en train de faire. Roy avait cette voix fantastique qui vous scotchait littéralement. »
ROY ORBISON – MYSTERY GIRL – DELUXE CD
1. You Got It
2. In The Real World
3. (All I Can Do Is) Dream You
4. A Love So Beautiful
5. California Blue
6. She’s A Mystery To Me
7. The Comedians
8. The Only One
9. Windsurfer
10. Careless Heart
Titres Bonus
1. The Way Is Love (inédit avec des nouvelles paroles et de nouveaux instruments)
2. She’s A Mystery To Me (Démo studio avec Bono)
3. (All I Can Do Is) Dream You (Démo studio)
4. The Only One (Démo studio)
5. The Comedians (Démo studio)
6. In The Real World (Démo studio)
7. California Blue (Démo studio)
8. Windsurfer (Démo work-tape)
9. You Are My Love (Démo work-tape)
ROY ORBISON – MYSTERY GIRL – DELUXE DVD
Mystery Girl: Unraveled
Bonus
Nouvelles vidéos
The Way Is Love
California Blue (Nouvelle version alternative)
You Got It (Version de 2014)
She’s a Mystery To Me (Version alternative Fincher, inédite)
Anciennes vidéos
You Got It
California Blue
She’s a Mystery To Me
A Love So Beautiful